Agent d'accompagnement aéroportuaire des passagers à mobilité réduite (APMR)

  • Rosny-sous-Bois

Objectifs

Accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d accueil des personnes en situation de handicap - Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées - Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en situation de handicap - Identifier les bonnes pratiques en termes d accueil et de prise en charge

Description

Approche métier :
- Représentation du handicap - Identifier les approches sociologiques du handicap - Présenter les différents types de handicap - Connaître les 4 grandes familles de déficience - Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) - Méthodes d accompagnement - Définir les différents niveaux d accompagnement et d aide - Écoute et observation : communication verbale et non verbale - Prise en charge d'une personne en situation de handicap - Accueil d un public en grande difficulté - Passage sécurité - Rassurer et savoir répondre aux interrogations - Mises en situation - Transfert dans l avion et à sa sortie - Méthode de transfert du fauteuil vers le siège - Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d escalier - Notions d accessibilité et réflexion sur les espaces d accueil adaptés

Formations réglementées :
- Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé - Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages.

Les attentes des personnes en situation de handicap :
- Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge - Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité - Les principes d une communication adaptée ouverte à tous - Découverte des outils spécifiques d une communication adaptée aux différents types de handicap - Présentation des équipements spécifiques

Mises en situation :
- Communiquer avec des personnes en situation de handicap - Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap dans ses déplacements

Conditions d'accès

Casier judiciaire vierge.
Bonne presentation.

Liste des sessions

1 janvier 2025 > 31 décembre 2025

CFP - IDF

  • 0760150692
  • cfpidfpro@gmail.com

Centre de formation

112 Avenue du General de Gaulle, 93110 Rosny-sous-Bois

Lieu de formation

112 Avenue du General de Gaulle, 93110 Rosny-sous-Bois