Agent d'escale

  • Limoges-Fourches

Objectifs

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :


  •  D'assurer l'accueil, l'assistance, l'embarquement et le service aux passagers en respectant les normes de sécurité, les procédures des compagnies aériennes et les règlementations aéroportuaires.

  • Améliorer son niveau d'anglais 

Description

Séquence 1 : Environnement et règlementation aéroportuaire (10h)
Objectifs pédagogiques :

Identifier les acteurs de la plateforme aéroportuaire

Connaître les normes de sécurité et les obligations réglementaires
Compétences visées

Situer le rôle et les responsabilités de l'agent d'escale dans l'environnement aéroportuaire
Modalités d'évaluation :QCM de validation des connaissances
Adaptation :Vidéos explicatives et supports visuels simplifiés pour les publics FLE


Séquence 2 : Accueil et gestion de la relation client (12h)
Objectifs pédagogiques :

Mettre en œuvre les techniques d'accueil adaptées aux passagers

Gérer les demandes spécifiques et les situations conflictuelles
Compétences visées :

Assurer un service client de qualité en contexte multiculturel
Modalités d'évaluation :

Jeux de rôle et simulation d'interaction client
Adaptation :Utilisation de scénarios traduits ou simplifiés si besoin



Séquence 3 : Procédures d'enregistrement et d'embarquement (30h)
Objectifs pédagogiques

Maîtriser le processus d'enregistrement (vérification, bagages, documents)

Appliquer les procédures d'embarquement (passagers, retards, correspondances)
Compétences visées :

Appliquer les procédures d'enregistrement et d'embarquement selon les normes des compagnies
Modalités d'évaluation :

Mises en situation simulées
Adaptation :Accompagnement par binôme pour les apprenants en difficulté


Séquence 4 : Sûreté, sécurité et gestion d'incidents (12h)
Objectifs pédagogiques :

Identifier les comportements suspects, appliquer les procédures de sûreté

Réagir face à un incident (bagage abandonné, passager en crise, évacuation)
Compétences visées :

Appliquer les procédures de sûreté et sécurité aéroportuaire
Modalités d'évaluation :Cas pratiques / Scénarios d'incidents
Adaptation :Répétition en petits groupes, support écrit + oral


Séquence 4 : Sûreté, sécurité et gestion d'incidents (12h)
Objectifs pédagogiques :

Identifier les comportements suspects, appliquer les procédures de sûreté

Réagir face à un incident (bagage abandonné, passager en crise, évacuation)
Compétences visées :

Appliquer les procédures de sûreté et sécurité aéroportuaire
Modalités d'évaluation :Cas pratiques / Scénarios d'incidents
Adaptation :Répétition en petits groupes, support écrit + oral

Conditions d'accès

Casier B2 vierge
Notions en anglais obligatoires

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

18 novembre 2025 > 5 décembre 2025
18 novembre 2025 > 16 janvier 2026

OS FORMATIONS IDF

Centre de formation

135 BOULEVARD DE STRASBOURG, 93600 Aulnay-sous-Bois

Lieu de formation

1 Chemin de Viercy, 77550 Limoges-Fourches