Agent d'escale commercial
Saint-Maur-des-Fossés
Objectifs
Être capable de mettre en oeuvre les procédures d'accueil, d'enregistrement, d'embarquement et de débarquement des passagers et leurs bagages. - Communiquer efficacement en fonction des typologiesd'usagers.
- Identifier les bonnes pratiques d'accompagnement des usagers.
Description
Environnement aéroportuaire - définition de la coactivité - culture générale aéroportuaire (historique, Fuseaux horaires, espace Schengen...) - acteurs de l'environnement aéroportuaire - contexte règlementaire du transport aérien - les usagers du transport aérien (surréservation, Retard, annulation...) - acteurs de l'exploitation d'un vol Operations techniques - rôle et fonction de l'agent d'escale - procédure de l'exploitation d'un vol - affichage des vols (enregistrement et Embarquement) - finalisation des groupes passagers
avant check-in - rédaction d'un dossier de vol - gestion d'un plan de cabine et préparation des Vols Anglais aéroportuaire - mise en situation professionnelle - réalisation des annonces aéroportuaires Techniques relationnelles - différents moyens de communication - typologie d'usagers - gestion des conflits - gestion du stress - adaptation du mode de communication Logiciel altea cm (customer management) - présentation du logiciel - opérations courantes (enregistrement, lien entre Passagers...) - autres opérations (embarquement, Correspondances...) - fin de la chaîne (clôture de vol...) Modules contributeurs - 11.2.6.2 sensibilisation badge - 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers Et bagages -11.2.3.7 : protection de l'aéronef Marchandises dangereuses (iata) Module) - règlementation du transport de md destinée au Personnel
chargé du traitement des voyageurs
Conditions d'accès
savoir parler et ecrire francais
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
HORIZON APPRENTISSAGE
- nonrenseiger@nonrenseigner.fr
Centre de formation
Lieu de formation