Agent de sécurité renforcé armé de catégorie D - ASRA-D

  • La Garenne-Colombes

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

Objectifs

Permettre à un agent de sécurité privée de travailler avec une arme, surautorisation du préfet, dans des lieux où les personnes et les biens qu'ilprotège présentent un risque exceptionnel.

Activités visées :


  • Agir normalement, règlementairement et en sécurité, en portant son arme de catégorie D mais sans en faire usage et sans penser à en faire usage. Par la suite en cas de besoin ou de nécessité, faire usage de son arme ou vouloir en faire usage. L'arme de catégorie D est un moyen, un outil supplémentaire pour agir face à des situations nouvelles entrant dans le champ prévu par la loi.

  • Sécuriser un site, qui a été identifié par la Préfecture.

  • Venir en appui armé de second niveau d'un autre agent non armé, ou derrière le rideau des agents non armés.

  • Intervenir ou opérer dans un périmètre particulier de menace : société identifiée, risque particulier, situation particulière identifiée et autorisée,

  • Préparer son arme de catégorie D et se préparer à la porter, la protéger, à en faire usage

  • Protéger, en tant que primo-arrivant les personnes et les biens en cas d'événements exceptionnels, par l'utilisation de moyens renforcés (létaux ou non),

  • Alerter à tout moment et dès que possible.

  • Secourir : porter immédiatement assistance aux personnes si la situation lui permet d'intervenir en sécurité et sans déroger à ses missions principales.

  • Figer, en cas d'agression, la situation sur les lieux de l'incident.

  • Interdire, en cas d'agression, l'accès aux lieux figés en défendant sa position.

  • Neutraliser, en cas d'agression, l'agresseur si nécessaire, et dans le respect de son cadre légal d'intervention.
Compétences attestées :


  • Justifier de ses actes par une application stricte, volontaire et anticipée du cadre légal d'usage des armes.

  • Parfaite application, en sécurité, avec précision, et automatismes avérés des modes opératoires, actions, techniques liés au fonctionnement, à l'entretien, aux règles de sécurité de stockage, de traçabilité et des transport des armes de catégorie D

  • Pratique régulière, réglementaire et sécurisée du maniement des armes y compris des usages, techniques de garde, et déplacement avec ou sans armes, pour la catégorie D.

  • Préparation, réalisation, gestion des imprévus et clôture de toutes les situations liées aux usages avec armes pour préparer son arme de catégorie D, s'en servir, gérer un incident, quel que soit l'arme et y compris en cas de situation d'urgence ou aggravée, en cas d'intervention avec des équipes non armées ou les forces de l'ordre, en situation de stress, ...

     

Description

PROGRAMME
UV1 - Maîtriser les différents cadres juridiques d'usage des armes de catégories D et B (21h00).
UV2 - Maîtriser les caractéristiques techniques liées au fonctionnement, à l'entretien, aux règles de sécurité, destockage, de traçabilité et de transport des armes de catégories D (07h00).
UV3 - Pratiquer l'armement de catégorie D : maniement des armes en sécurité, usages et techniques de gardeet de déplacement à main nue, avec armes de catégorie D (39h00).
UV4 - Tactique Générale : savoir utiliser son arme et gérer un incident dans le strict respect de la gradation de laforce en binôme et en équipe, avec les forces de l'ordre. Adapter la réaction à la menace. Agir en situation destress, en cas d'inspection visuelle de bagages et de palpation (38h00).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Affirmative, démonstrative, interrogative, mises en situations.

MOYENS PÉDAGOGIQUES DojoMatraques de type bâton de défense télescopiques ou tonfasGénérateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes catégorie DBoucliers de percussions, protèges tibias, coquilles de protection génitale, gants de type MMA ou BoxeKit médical de secourisme tactiqueLampes torchesMoyens de communication radios.

VALIDATION DES ACQUIS Examen final en deux parties : partie théorique (QCU) et partie pratique (mise en situation)

Diplôme de niveau 4 - ASRA Catégorie D - RNC4489P3

Conditions d'accès

1ere etape : seance collective de recrutement et tests de positionnement.
Avoir valide les tests de francais de comprehension ecrite et orale -valide niveau b1.
Avoir valide les tests de verification des competences APS.
Avoir valide les tests psychologiques (definis par l UFACS).
Avoir satisfait aux tests physiques (definis par l UFACS).
2eme etape :verification de la motivation du candidat preselectionne : Satisfaire a un entretien avec un expert metier (fournir cv + lettre de motivation).
3eme etape :verification du niveau initial requis pour participer a la formation - Etre titulaire d une carte professionnelle d agent aps (mac a jour).
Fournir un certificat medical de moins de 3 mois :
- d aptitude a la pratique sportive en competition,
- de non contre-indication a la pratique d une arme de categorie d ainsi qu a la pratique d une activite de self defense(modele defini par l UFACS).
Etre titulaire d un certificat de secourisme SST, psc1 ou equivalent, encours de validite.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

9 octobre 2025 > 30 novembre 2025

Asgarth consultants

  • 0146677777
  • contact@asgarth-consultants.fr

Centre de formation

26 Rue du Moulin Bailly, 92250 La Garenne-Colombes

Lieu de formation

26 Rue du Moulin Bailly, 92250 La Garenne-Colombes