Apprendre à conter aux plus petits - construction d'un récit poétique et manipulation inventive d'objets

  • Pantin

Objectifs

« Une petite cuillère qui va à l'école, un galet caché dans une main qui devient un trésor… C'est le jeu et notre regard sur les choses qui les rendent extraordinaires,
notre capacité à nous émerveiller qui nous permet d'émerveiller les enfants à leur tour"
Guy Prunier

  • Connaître les éléments fondamentaux structurant la capacité d'imagination de l'enfant.
  • Être capable d'associer la parole conteuse à la manipulation inventive d'objets simples.
  • Créer des « événements » visuels et sonores, créer des espaces pour que l'enfant devienne conteur à son tour.
  • Analyser pourquoi la démarche poétique touche à la fois les enfants et les adultes.

Description

  • Quand, comment, où, pourquoi, à qui raconte-t-on des histoires ?
  • La place du conte dans le développement de l'enfant.
  • Les trames des contes : outil mnémotechnique pour l'adulte / locuteur - mémorisation de l'histoire et analyse de son impact possible sur l'enfant.
  • L'adulte conteur, à la fois interprète et créateur.
  • Connaissance des histoires déjà existantes et invention de formes nouvelles.
  • L'objet : le voir, l'écouter, le sentir, le toucher, le mettre en valeur au-delà de son usage habituel.
  • Transformation de l'objet en « chose à dire », en associant la parole dans une démarche de construction poétique visuelle, sonore et rythmique.
  • Mise en récit et mise en scène.
  • Invention d'espaces permettant aux enfants de manipuler et de vocaliser à leur tour.
  • La spécificité de la petite enfance spectatrice.

Conditions d'accès

Aucun.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

7 janvier 2025 > 2 novembre 2025
1 janvier 2025 > 1 novembre 2026
1 janvier 2025 > 23 novembre 2025

Enfance et musique

  • 0148103005
  • formation@enfancemusique.asso.fr

Centre de formation

17 Rue Etienne Marcel, 93500 Pantin

Lieu de formation

17 Rue Etienne Marcel, 93500 Pantin