Apprendre à travailler en mode projet
Paris 11e
Objectifs
Cette formation vise l'acquisition et le développement des compétences suivantes :
1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet
2. Initialiser et cadrer un projet
3. Planifier un projet
4. Piloter un projet
5. Manager les parties prenantes et communiquer
Description
1. Fondamentaux de gestion de projet
Comprendre l'écosystème avant d'agir
– Identifier les spécificités du mode projet et distinguer gestion, management et pilotage.
– Différencier projet, affaire, management par projets, programmes.
– Expliquer le process d'émergence des projets, les phases amont d'une affaire et le cycle de vie d'un projet
– Appliquer les principes de gouvernance de projet.
2. Initialisation et cadrage de projet
Poser les bases du projet avant le Client et l'équipe
– Analyser le besoin du Client pour l'aider à cadrer son projet.
– Distinguer le besoin du but, des objectifs et des enjeux.
– Concevoir et conduire une réunion de cadrage avec l'équipe
– Cartographier les parties prenantes et partager les risques.
3. Planification du projet
Elaborer les plans d'action détaillés du projet
– Identifier, évaluer et traiter les risques.
– Réviser, suivre et maîtriser les risques.
– Décomposer le projet en lots de travaux, tâches et livrables.
– Construire le planning avec un diagramme de Gantt ou un Kanban.
– Estimer et allouer le budget du projet.
– Elaborer le Plan de Management de Projet.
4. Pilotage du projet
Suivre, contrôler et ajuster la trajectoire
– Définir la stratégie de pilotage du projet
– Appliquer les principes du Manifeste Agile.
– Adapter la stratégie de pilotage à sa gestion du temps/
– Transposer les spécificités de la réalisation de produit Agile
– Sélectionner les indicateurs clés de performance.
– Concevoir un reporting ou un tableau de bord.
– Organiser et animer efficacement les réunions et revues de projet.
– Piloter en distinguant le suivi de l'avancement du projet.
5. Management des parties prenantes et communication
Aligner, mobiliser et clôturer
– Adapter le rôle et les leviers d'influence du Chef de projet.
– Elaborer une stratégie d'alignement et de mobilisation de l'équipe.
– Concevoir et conduire une réunion de cadrage avec l'équipe.
– Ajuster son style de leadership selon les situations et les profils.
– Créer un plan de communication pour mobiliser, recadrer et résoudre un conflit.
– Faciliter une réunion de retour d'expérience.
– Orchestrer la clôture du projet.
Conditions d'accès
Aucun.
Liste des sessions
Iphigeni
- 0616179593
- pfitel@iphigeni.fr
Centre de formation
Lieu de formation