Bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
Saint-Ouen-l'Aumône
Apprentissage
Certifiante
Niveau souhaité BAC
Objectifs
Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électroniques nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.
Description
-Effectuer un diagnostic complexe : -confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client ; -recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic ; -effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier ; -analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures ; -compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l'aide de la plate-forme d'assistance ou tout intermédiaire équivalent ; estimer le montant de l'intervention) -Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes : -préparer l'intervention ; -remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes ; -paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule ; -contrôler la qualité de l'intervention -Organiser les activités de maintenance et de réparation : -planifier et organiser les interventions ; -superviser et contrôler les interventions ; -réaliser des actions d'accompagnement technique ; -assurer la gestion des outillages, équipements et documentation ; participer à la politique qualité, hygiène, sécurité, environnement) -Assurer la relation client : -réceptionner le véhicule ; -restituer le véhicule ; -dialoguer, échanger avec des tiers.
Conditions d'accès
Avoir le gout de la mecanique.
Etre habile et precis-e dans les gestes, soigneux-se, methodique et curieux-se.
Etre dote-e d un bon sens deductif logique.
Posseder de bonnes capacites de reflexion et d observation.
Savoir s adapter aux evolutions techniques.
Aimer le travail en equipe et etre attentif-ve au service client.
Savoir appliquer les regles de securite.
Liste des sessions
GIP FCIP Versailles - DAVA - CAFOC - Apprentissage
- 0130834885
- accueil@gip-competences.fr
Centre de formation
Lieu de formation