BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
Meaux
Apprentissage
Certifiante
Objectifs
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traite- ment de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour les handicapés et pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronau- tique et autres), la distribution de produits manu- facturés, l'industrie automobile, les transports, la
manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Traditionnellement très présent dans les industries manufacturières, le futur titulaire de ce diplôme trouve maintenant sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des
activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés
Description
Conception préliminaire d'un système automatique
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle
- Dimensionner et choisir les constituants d'une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
- Définir une solution permettant l'intégration et l'animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d'intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d'un système automatique
Implication au sein d'une entreprise
- Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
- Rédiger, élaborer un document
- Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
- Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant, proposer des améliorations
Conduite et réalisation d'un projet
- Organiser une réunion de travail
- Présenter un travail personnel, un travail d'équipe et transmettre un savoir-faire
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d'un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d'une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
- Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
- Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
Culture générale et expression
Anglais
Langue vivante II (facultatif)
Conditions d'accès
La majorite des candidats ont un bac technologique STI ou STI2D mais nous etudions egalement les dossiers des titulaires d un baccalaureat
professionnel du domaine industriel ou d un baccalaureat general.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE L'ACADEMIE DE CRETEIL
- 0157026774
- cfa-academique@ac-creteil.fr
Centre de formation
Lieu de formation