BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

  • Nanterre

  • Professionnalisation

  • Certifiante

Objectifs

La formation vise à :


  • Former des professionnels capables d'identifier et d'analyser les besoins d'une clientèle (particuliers ou professionnels) en solutions techniques, puis de concevoir et négocier des offres adaptées. 

  • Développer à la fois des compétences techniques (maîtrise de produits/services à dimension technique) et commerciales (relation client, négociation, suivi). 

  • Permettre aux apprentis d'avoir une vision globale : du conseil-avant-vente à la fidélisation en passant par l'animation de la performance commerciale. 

  • Préparer à des métiers comme technico-commercial, chargé d'affaires, négociateur B2B ou encore commercial grands comptes.

Description

La formation se déroule sur 24 mois, en alternance (3 jours en entreprise / 2 jours en formation) à Paris. IGENSIA Alternance

Elle est structurée autour de quatre blocs de compétences majeurs : 
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales


  • Analyse des besoins clients B2B

  • Élaboration d'offres personnalisées

  • Préparation, conduite et suivi de la négociation

  • Argumentation technico-commerciale

  • Suivi de rentabilité et ajustement des solutions
Manager l'activité technico-commerciale


  • Contribution au recrutement/intégration de collaborateurs

  • Coordination et animation de l'activité commerciale

  • Pilotage des indicateurs de performance

  • Démarche d'amélioration continue

  • Animation de réunions et mobilisation d'équipe
Développer la clientèle et la relation client


  • Prospection de clients professionnels, gestion des leads

  • Développement et fidélisation d'un portefeuille client

  • Mise en œuvre d'actions de communication commerciale

  • Suivi de la relation client, service après-vente, gestion des réclamations
Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale


  • Veille technologique et concurrentielle

  • Analyse de documents techniques liés aux produits/services

  • Conception et adaptation d'offres à forte composante technique

  • Formation des clients ou collaborateurs à l'usage des solutions

  • Conseil avant-vente et accompagnement de projet client

Conditions d'accès

Baccalaureat ou une formation de niveau 4 validee

Liste des sessions

1 novembre 2025 > 31 juillet 2026
1 septembre 2026 > 31 juillet 2028

Igensia Alternance Paris

  • 0189712458
  • admissionscfa-ciefa@igensia.com

Centre de formation

231 Rue de La Garenne, 92000 Nanterre

Lieu de formation

231 Rue de La Garenne, 92000 Nanterre