BTS gestion de la PME

  • Champs-sur-Marne

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs


  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres

  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)

  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs

  • Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs

  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

  • Conduire une veille

  • Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »

  • Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices

  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

  • Gérer des risques identifiés dans la PME

  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel

  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

  • Organiser les élections des représentants du personnel

  • Participer à la gestion des ressources humaines

  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

  • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME

  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME

  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

  • Analyser l'activité de la PME

  • Produire et analyser des informations de nature financière

  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

  • Concevoir et analyser un tableau de bord

     

Description

Enseignements généraux


  • Culture générale et expression :

    • Maîtrise de la communication écrite et orale en milieu professionnel

    • Analyse et synthèse de documents économiques et managériaux



  • Langue vivante étrangère (anglais) :

    • Communication professionnelle à l'international

    • Rédaction de messages commerciaux, accueil et suivi de clients ou fournisseurs étrangers



  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM) :

    • Environnement économique et juridique des PME

    • Droit du travail et droit commercial

    • Management des organisations et prise de décision

    • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable


Enseignements professionnels

Bloc 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs


  • Gestion administrative et commerciale de la relation client et fournisseur

  • Suivi des commandes, devis, facturation et règlements

  • Gestion des litiges et des relances

  • Analyse et optimisation du processus de vente et d'achat

Bloc 2 – Participer à la gestion des risques de la PME


  • Identification et évaluation des risques (financiers, humains, juridiques, informatiques)

  • Mise en place d'actions de prévention

  • Participation à la conformité réglementaire et à la sécurité des données

  • Gestion des assurances et contrats

Bloc 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH


  • Suivi administratif du personnel : contrats, paie, absences, congés

  • Participation au recrutement et à la formation

  • Communication interne et climat social

  • Application du droit du travail et gestion des conflits

Bloc 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME


  • Organisation administrative et gestion documentaire

  • Suivi de la trésorerie et analyse financière simplifiée

  • Gestion du temps et planification des activités

  • Participation à la stratégie commerciale et au développement de l'entreprise

  • Contribution à des actions de communication interne et externe

Liste des sessions

1 septembre 2026 > 3 juillet 2028

ATHENA BS 77

  • 0180709970
  • contact77@athena-bs.fr

Centre de formation

6 ALLEE KEPLER, 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation

6 ALLEE KEPLER, 77420 Champs-sur-Marne