BTS gestion de la PME
Champs-sur-Marne
Apprentissage
Certifiante
Objectifs
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Description
Enseignements généraux
- Culture générale et expression :
- Maîtrise de la communication écrite et orale en milieu professionnel
- Analyse et synthèse de documents économiques et managériaux
- Langue vivante étrangère (anglais) :
- Communication professionnelle à l'international
- Rédaction de messages commerciaux, accueil et suivi de clients ou fournisseurs étrangers
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM) :
- Environnement économique et juridique des PME
- Droit du travail et droit commercial
- Management des organisations et prise de décision
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable
Bloc 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Gestion administrative et commerciale de la relation client et fournisseur
- Suivi des commandes, devis, facturation et règlements
- Gestion des litiges et des relances
- Analyse et optimisation du processus de vente et d'achat
Bloc 2 – Participer à la gestion des risques de la PME
- Identification et évaluation des risques (financiers, humains, juridiques, informatiques)
- Mise en place d'actions de prévention
- Participation à la conformité réglementaire et à la sécurité des données
- Gestion des assurances et contrats
Bloc 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
- Suivi administratif du personnel : contrats, paie, absences, congés
- Participation au recrutement et à la formation
- Communication interne et climat social
- Application du droit du travail et gestion des conflits
Bloc 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Organisation administrative et gestion documentaire
- Suivi de la trésorerie et analyse financière simplifiée
- Gestion du temps et planification des activités
- Participation à la stratégie commerciale et au développement de l'entreprise
- Contribution à des actions de communication interne et externe
Liste des sessions
1 septembre 2026 > 3 juillet 2028
ATHENA BS 77
- 0180709970
- contact77@athena-bs.fr
Centre de formation
6 ALLEE KEPLER, 77420 Champs-sur-Marne
Lieu de formation
6 ALLEE KEPLER, 77420 Champs-sur-Marne