BTS gestion de la PME
Argenteuil
Apprentissage
Certifiante
Objectifs
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Description
Enseignement général
- Culture générale et expression : développement des capacités d'analyse, de synthèse, de communication écrite. CFA Des Cartes+1
- Langue vivante étrangère (LV1) : généralement anglais (ou espagnol selon les centres). Isim
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : étude des enjeux économiques, du droit des entreprises, du management des PME. CFA Des Cartes+1
B. Enseignement professionnel
Les compétences professionnelles sont structurées autour de quatre grands domaines d'activités : Académie de Paris+1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Prospection des clients, appels d'offres ipcem.fr
- Traitement des demandes (devis, réclamations) Alméa
- Suivi comptable des opérations commerciales CFA Des Cartes
- Identifier les risques, proposer des mesures préventives ou correctives. CFA COGEFI
- Administration du personnel, recrutement, paie, gestion des contrats. Réseau Compétences et Développement
- Organisation des activités, planification, tableaux de bord CFA Des Cartes
- Analyse financière, production de rapports, participation à la stratégie de croissance. CFA Des Cartes
- Comprendre les mécanismes de la communication (commerciale, institutionnelle, financière)
Liste des sessions
1 septembre 2026 > 14 juillet 2028
PRO BUSINESS ACADEMY - PBA
- 0695303652
- contact@pba-formation.com
Centre de formation
20 BIS AVENUE DU GENERAL DE GAULLE, 95100 Argenteuil
Lieu de formation
20 BIS AVENUE DU GENERAL DE GAULLE, 95100 Argenteuil