BTS gestion de la PME

  • Argenteuil

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs


  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres

  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)

  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs

  • Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs

  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

  • Conduire une veille

  • Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »

  • Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices

  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

  • Gérer des risques identifiés dans la PME

  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel

  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

  • Organiser les élections des représentants du personnel

  • Participer à la gestion des ressources humaines

  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

  • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME

  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME

  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

  • Analyser l'activité de la PME

  • Produire et analyser des informations de nature financière

  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

  • Concevoir et analyser un tableau de bord

     

Description

Enseignement général


  • Culture générale et expression : développement des capacités d'analyse, de synthèse, de communication écrite. CFA Des Cartes+1

  • Langue vivante étrangère (LV1) : généralement anglais (ou espagnol selon les centres). Isim

  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : étude des enjeux économiques, du droit des entreprises, du management des PME. CFA Des Cartes+1

B. Enseignement professionnel

Les compétences professionnelles sont structurées autour de quatre grands domaines d'activités : Académie de Paris+1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs


  • Prospection des clients, appels d'offres ipcem.fr

  • Traitement des demandes (devis, réclamations) Alméa

  • Suivi comptable des opérations commerciales CFA Des Cartes
Participer à la gestion des risques


  • Identifier les risques, proposer des mesures préventives ou correctives. CFA COGEFI
Gérer le personnel / Ressources humaines


  • Administration du personnel, recrutement, paie, gestion des contrats. Réseau Compétences et Développement
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME


  • Organisation des activités, planification, tableaux de bord CFA Des Cartes

  • Analyse financière, production de rapports, participation à la stratégie de croissance. CFA Des Cartes
Communication globale


  • Comprendre les mécanismes de la communication (commerciale, institutionnelle, financière)

Liste des sessions

1 septembre 2026 > 14 juillet 2028

PRO BUSINESS ACADEMY - PBA

  • 0695303652
  • contact@pba-formation.com

Centre de formation

20 BIS AVENUE DU GENERAL DE GAULLE, 95100 Argenteuil

Lieu de formation

20 BIS AVENUE DU GENERAL DE GAULLE, 95100 Argenteuil