BTS gestion de la PME

  • Paris 20e

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs


  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres

  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)

  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs

  • Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs

  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

  • Conduire une veille

  • Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »

  • Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices

  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

  • Gérer des risques identifiés dans la PME

  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel

  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

  • Organiser les élections des représentants du personnel

  • Participer à la gestion des ressources humaines

  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

  • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME

  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME

  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

  • Analyser l'activité de la PME

  • Produire et analyser des informations de nature financière

  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

  • Concevoir et analyser un tableau de bord

     

Description

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs polyvalents capables d'assister le chef d'entreprise dans la gestion quotidienne, administrative, commerciale, comptable et humaine d'une petite ou moyenne entreprise.

Cette formation professionnalisante permet d'acquérir une vision globale du fonctionnement d'une PME et de développer des compétences clés en communication, gestion financière, gestion de projet et pilotage d'activité.

L'objectif est de former des professionnels autonomes, responsables et réactifs, capables de contribuer à la performance et au développement durable de l'entreprise.

Bloc 1 – Gestion de la relation client et fournisseur


  • Prospection, négociation et suivi commercial

  • Gestion administrative des ventes, achats et approvisionnements

  • Suivi de la satisfaction et fidélisation des clients
Bloc 2 – Communication et gestion de l'information


  • Organisation et partage de l'information au sein de la PME

  • Outils bureautiques et collaboratifs

  • Communication interne et externe, écrite et orale
Bloc 3 – Gestion et financement de l'activité


  • Comptabilité courante et prévisionnelle

  • Analyse financière, budget et indicateurs de performance

  • Relations avec les partenaires bancaires et institutionnels
Bloc 4 – Gestion des ressources humaines


  • Administration du personnel et paie

  • Recrutement, intégration et formation

  • Participation au dialogue social
Bloc 5 – Développement de la PME


  • Veille stratégique et analyse de l'environnement

  • Gestion de projet et plan d'action commercial

  • Responsabilité sociétale et développement durable
Enseignements généraux


  • Culture générale et expression

  • Langue vivante étrangère

  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Conditions d'accès

Etre titulaire d un bac general, bac technologique, bac STMG ou un bac professionnel.
Acces sur dossier et entretien.

Liste des sessions

2 février 2026 > 31 août 2026

ENSAO - SKALIA SUP

  • 0176351295
  • david.ohayon@diploma-education.com

Centre de formation

17 Rue de la Plaine, 75020 Paris 20e

Lieu de formation

17 Rue de la Plaine, 75020 Paris 20e