BTS gestion de la PME - BTS GPME
Paris
Apprentissage
Certifiante
Objectifs
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Description
Le BTS Gestion de la PME forme en deux ans des collaborateurs polyvalents capables d'assister le chef d'entreprise dans la gestion quotidienne d'une petite ou moyenne entreprise. Cette formation met l'accent sur la polyvalence administrative, comptable, commerciale et managériale.
L'étudiant apprend à participer à la gestion opérationnelle (suivi des devis, factures, trésorerie, budget), à contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, paie), et à assurer la communication interne et externe de l'entreprise. Il développe également des compétences en gestion de la relation client et fournisseur, en analyse de la performance et en amélioration de la qualité et de la productivité.
Le programme repose sur quatre grands blocs professionnels : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ; Participer à la gestion et au financement de l'activité ; Participer à la gestion des ressources humaines ; Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise.
Les enseignements généraux comprennent la culture générale et expression, une langue vivante étrangère, la culture économique, juridique et managériale (CEJM), et les outils numériques de gestion.
La formation inclut 12 à 14 semaines de stage ou peut être suivie en alternance, favorisant une mise en pratique concrète.
Les débouchés sont variés : assistant de gestion, assistant commercial, assistant RH ou chargé de clientèle. Les diplômés peuvent aussi poursuivre en licence professionnelle, bachelor gestion/management, ou école de commerce.
L'objectif est de former un professionnel capable de soutenir le dirigeant dans toutes les fonctions clés de la PME, en alliant rigueur, autonomie et sens des responsabilités.
Conditions d'accès
Titulaire d un baccalaureat
Rythme
Deux jours en école et 3 jours en entreprise toutes les semaines.
Liste des sessions
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE FINANCE (ESCEF)
- 0160913376
- contact@escef.fr
Centre de formation
Lieu de formation