BTS négociation et digitalisation de la relation client

  • Paris 11e

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un diplôme national de niveau Bac+2 qui s'inscrit pleinement dans les domaines du commerce et de la transformation numérique.

Cette formation vise à doter les alternants des compétences indispensables pour piloter la relation client dans toutes ses dimensions.

Elle prépare à la gestion globale du parcours client : de la prospection à la fidélisation, en passant par le conseil, la négociation, l'élaboration d'offres, la gestion des ventes et le suivi après-vente. Le tout en intégrant les outils digitaux et les nouveaux usages liés à la digitalisation des échanges commerciaux.


Accessible aux détenteurs d'un Baccalauréat (ou d'un titre équivalent de niveau 4), cette formation représente un tremplin vers les carrières commerciales, en dotant les apprenants de compétences clés afin de réussir dans ce secteur en constante évolution.

Dispensé en alternance, le BTS NDRC allie enseignement théorique et pratique professionnelle, favorisant l'acquisition de compétences solides dans les domaines suivants :


  • Culture économique juridique et managériale

  • Relation client et négociation

  • Digitalisation et animation de réseaux

Description

E.1 : Culture Générale et Expression
Communiquer par écrit :
Appréhender et réaliser un message écrit.
Respecter les contraintes de la langue écrite.
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

 
Communiquer oralement :
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

 
  E.2 : Anglais
Compréhension de documents écrits.
Production écrite.
Compréhension de l'oral.
Production et interactions orales.

 
E.3 : Culture économique juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 
E.4 : Relation client et Négociation-Vente
Cibler et prospecter la clientèle.
Négocier et accompagner la relation client.
Organiser et animer un évènement commercial.
Exploiter et mutualiser l'information commerciale.

 
E.5 : Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation client omnicanal.
Animer la relation client digitale.
Développer la relation client en e-commerce.

 
E.6 : Relation client et Animation de réseaux
Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs.
Développer et piloter un réseau de partenaires.
Créer et animer un réseau de vente directe.

Conditions d'accès

Aucun.

Liste des sessions

1 février 2025 > 30 septembre 2025
5 octobre 2026 > 30 juin 2028

Groupe IGF

  • 0148057669
  • igf.formation@wanadoo.fr

Centre de formation

10 Rue de la Vega, 75012 Paris 12e

Lieu de formation

7 Rue Pelee, 75011 Paris 11e