BUT spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie
Brétigny-sur-Orge
Apprentissage
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie « Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques » vise à former des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la production, la distribution, l'exploitation et la gestion de l'énergie. La formation en apprentissage, basée sur le principe de l'alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise. Les alternants reçoivent une véritable formation, à la fois théorique et pratique. Ils utilisent leur expérience vécue dans le milieu professionnel et deviennent capables d'assurer une certaine polyvalence au sein d'une entreprise. Suite à leur formation, les alternants deviennent des techniciens supérieurs : -Ayant acquis des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l'énergie, qu'elle soit renouvelable ou issue de systèmes conventionnels, et en particulier d'origine thermique ; -Aptes à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies pour l'industrie, le bâtiment et les transports ; -Capables de proposer des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement ; -Sachant faire preuve d'autonomie et d'initiative, de capacité de communication et d'interaction avec les partenaires et les clients. Le parcours MANÉ : Les compétences développées dans ce parcours permettent de mettre en place, de piloter et d'animer un Système de Management de l'Énergie (SME) dans un objectif de suivi, d'analyse et d'amélioration continue de la performance énergétique de bâtiments et d'installations. Elles permettent également d'exploiter efficacement ces mêmes installations et de maîtriser leurs dépenses énergétiques. Ce parcours s'adresse à des étudiants souhaitant travailler en tant que chargé d'exploitation ou référent en maîtrise de l'énergie
Description
- Dimensionner et chiffrer des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques classiques - Mettre en oeuvre un plan de mesurage et de comptage à des fins d'optimisation - Valider les dimensionnements et préparer la mise en oeuvre d'installations classiques - Piloter des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective - Coordonner l'ensemble des activités d'exploitation et de maintenance des installations.
Conditions d'accès
L admission definitive dans la formation est subordonnee a la signature d un contrat d apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d accueil.
Admission : Sur etude du dossier et entretien eventuel.
Depot de candidature : Jusqu a fin mai.
Vous pouvez telecharger le dossier de candidature sur le site du CFA ou en faire la demande aupres du secretariat pedagogique.
Liste des sessions
CFA-Eve
- 0160795400
- j.bouton@cfa-eve.fr
Centre de formation
Lieu de formation