CAP accompagnant éducatif petite enfance

  • Paris 16e

  • À distance

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs

Dans une finalité éducative, le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit : - Des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage - Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective - Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques : - En école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie - En établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique - A son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas. Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.

Description

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements. Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile. La durée de la formation et des enseignements peut-être personnalisée pour tenir compte du niveau de compétences initiales des apprenants

Conditions d'accès

Parler, lire et ecrire le francais, niveau B1.
Maitriser l outil informatique.
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degre) requis. Pas de preparation aux epreuves generales du CAP ; pour obtenir une dispense, un niveau CAP ou Bac est necessaire.
Avoir acces regulierement a un ordinateur avec une connexion a internet.

Liste des sessions

1 janvier 2026 > 31 décembre 2027
1 janvier 2023 > 31 décembre 2025

L'atelier des chefs - formation digitale

  • 0176430935
  • cap@atelierdeschefs.com

Centre de formation

10 Rue Pergolese, 75016 Paris 16e

Lieu de formation

10 Rue Pergolese, 75016 Paris 16e