CAP accompagnant éducatif petite enfance

  • Nanterre

  • Certifiante

Objectifs

L'objectif de la formation est de permettre à l'élève de maîtriser les tâches suivantes, qu'il soit dans une structure collective ou familiale. A - Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation. Mise en oeuvre d'activités d'éveil. B - Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages. Application des protocoles liés à la santé de l'enfant. C - Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels Accueil de l'enfant et de sa famille. Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels. D - Exercer son activité en école maternelle Assistance pédagogique au personnel enseignant. Activités de remise en état des matériels et des locaux. E - Exercer son activité en EAJE et en ACM Participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique. F - Exercer son activité à son domicile, à celui des parents ou en MAM Négociation du cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel. Sécurisation des espaces de vie de l'enfant.

Description

1 - L'enseignement professionnel L'enseignement professionnel est composé de 3 unités : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfantCompétences clés : T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte. T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée. RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné. RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant. RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages. RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant. UP2 : Exercer son activité en accueil collectif Compétences clés : T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant. T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement. RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant. RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle. UP3 : Exercer son activité en accueil individuel Compétences clés : T5 - Organiser son action. RS3 - Négocier le cadre de l'accueil. RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant. RS5 - Elaborer des repas. A ces 3 modules s'ajoute l'épreuve Prévention Santé Environnement. 2 - L'enseignement général La particularité de l'enseignement général est qu'il est commun à tous les CAP. Quelque soit le CAP, le programme est quasiment toujours le même, à quelques exceptions près. Il se divise également en 3 unités : UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique. UG2 : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques. UG3 : Education physique et sportive.

Conditions d'accès

niveau CAP, bac professionnel ou 2nde professionnelle

Liste des sessions

1 septembre 2025 > 30 septembre 2026
1 janvier 2025 > 1 septembre 2025

Ecor Ecar

  • 0185011650
  • fvigreux@ecor-education.com

Centre de formation

33 Rue Martha Desrumaux, 92000 Nanterre

Lieu de formation

97 Rue Martha Desrumaux, Batiment A, 92000 Nanterre