CAP accompagnant éducatif petite enfance

  • Paris 9e

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs

Professionnel qualifié et compétent, le titulaire du CAP Petite Enfance accueille et encadre les enfants durant les activités de la vie quotidienne mais également durant les temps de jeux et de loisirs. Il contribue à leur autonomie et répond à leurs différents besoins. Il entretient le cadre de vie de l'enfant et le matériel utilisé. Il travaille au sein de structures d'accueil collectif (crèches, halte-garderie, multi accueil) auprès d'une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants... ou en milieu familial (au domicile des parents ou à son propre domicile sous réserve d'être agréé).

Cette formation a donc pour objectif de répondre au besoin croissant des familles en termes d'accueil et de garde d'enfants de moins de 6 ans. Elle permet également de diversifier les modes de garde (collectif ou individuel).
Le titulaire du CAP Petite Enfance joue un rôle clé dans la famille ou dans des structures collectives, c'est pourquoi cette formation a plusieurs objectifs qui ont pour finalité :
-D'identifier les besoins de l'enfant et y apporter une réponse adaptée
-D'organiser un programme de travail
-De gérer un poste de travail
-D'effectuer l'entretien courant des locaux et des équipements
-De préparer et servir des collations et des repas
-De répondre au besoin d‘hygiène de l'enfant (le change, la toilette partielle, le bain)
-D'apporter des éléments de confort et de réconfort à l'enfant
-De sécuriser l'enfant tant sur le plan physique que psychique (gestes de premiers secours)
-De mettre en oeuvre des activités de jeux et de loisirs contribuant au développement et à la socialisation de l'enfant
-De contribuer à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant au travers des actes de la vie quotidienne
-D'installer et sécuriser les espaces de vie de l'enfant
-De travailler en équipe, traiter des informations à caractère professionnel.

Description

S1- Sciences médico-sociales :
S1-1- L'enfant
S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille
S1-3- Communication appliquée au secteur professionnel

S2- Biologie générale et appliquée :
S2-1 - Organisation générale du corps humain et fonctions :
S2-2 - La peau
S2-3 - Les fonctions de relation
S2-4 - Les fonctions de nutrition
S2-5 - Maintien de l'intégrité de l'organisme

S3- Nutrition / Alimentation :
S3- 1 - Besoins nutritionnels de l'enfant et apports conseillés en nutriments
S3- 2 - Caractéristiques de l'appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
S3-3 - Les sources nutritionnelles : les aliments
S3-4 - L'alimentation de l'enfant de 0 à 6 ans
S3-5 - Les régimes alimentaires de l'enfant
S3-6 - Education alimentaire de l'enfant
S3-7 - Contaminations alimentaires

S 4 - Technologie :
S4-1 Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
S-4 - 2 Environnement de l'enfant en collectivités
S-4 - 3 Technologies de service à l'usager

S 5 - Prévention santé environnement :
S -5-1 : L'individu et sa santé
S-5-2. L'individu dans ses actes de consommation
S-5-3. L'individu dans son parcours professionnel
S-5-4. L'individu dans son environnement professionnel

Domaines généraux :
Français
Histoire-Géographie
Mathématiques-Sciences;

Conditions d'accès

Admission avec un niveau 3eme valide.
Aptitudes : rigueur, respect de l enfant, patience et ecoute, sens de l organisation, bon relationnel, sens du service.

Liste des sessions

6 janvier 2025 > 1 septembre 2025
6 février 2023 > 15 septembre 2023

AFBB

  • 0148782824
  • contact@afbb.org

Centre de formation

9 b Rue Gerando, 75009 Paris 9e

Lieu de formation

9 b Rue Gerando, 75009 Paris 9e