Certificat de spécialisation accueil dans les transports

  • Paris 9e

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "Accueil dans les transports" assure l'accueil, l'information, l'assistance et l'orientation des voyageurs et des personnes qui les accompagnent.

Son activité se situe dans les gares ferroviaires, maritimes, les aéroports et les halls de réception.

Compétences attestées :

Conduite d'activités professionnelles


  • Accueillir

  • Vendre sur site opérationnel

  • Procéder à l'enregistrement

  • Gérer l'embarquement

  • Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté

Application des techniques professionnelles


  • Respecter les règles de sécurité et de sûreté

  • Résoudre un problème courant de sûreté et de sécurité sur site opérationnel

  • Connaître les techniques et l'environnement professionnel des transports

Communication professionnelle


  • Gérer une situation de face à face et traiter le problème posé

  • Communiquer oralement y compris en anglais et s'adapter par rapport à une situation professionnelle donnée

Langue vivante (bloc facultatif)


  • Comprendre une langue vivante parlée

S'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'intérêt général

 

Description

Activités principales : 

Accueil de la clientèle

• Accueil des passagers, des attendants et des accompagnants

• Accueil de la clientèle privilégiée

• Accueil des passagers à particularité (enfants non accompagnés, groupes, passagers handicapés, passagers sous autorité administrative)

 

Information de la clientèle

• Constitution d'une documentation

• Présentation des informations

• Transmission des informations aux autres acteurs (autres services, autres compagnies, services institutionnels)

Assistance à la clientèle

• Conseil et aide  à la clientèle privilégiée et aux passagers à particularité

• Gestion des situations non conformes    

Orientation de la clientèle

• Orientation de la clientèle sur le site

Vente sur site opérationnel :

• Proposition de solutions alternatives aux situations non conformes

• Vente de produits annexes

• Tenue du poste « caisse »

 

Enregistrement :

• Prise en charge des passagers au comptoir d'enregistrement

• Traitement des situations particulières

• Émission des documents d*usage

 

Gestion de l'embarquement :

• Organisation de l'embarquement des passagers â bord du moyen de transport

• Gestion de l'embarquement

Mise en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté :

• Participation à la mise en ceuvre des règles de sécurité

• Mise en œuvre des règles de sûreté

• Participation à la gestion des situations dégradées ou de crise


Blocs de Compétences :

RNCP38225BC01 - Conduite d'activités professionnelles

RNCP38225BC02 - Application des techniques professionnelles

RNCP38225BC03 - Communication professionnelle

RNCP38225BC04 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste des sessions

2 mars 2026 > 31 août 2026

GIP formation continue et insertion professionnelle Paris

  • 0144624148
  • ce.cfa@ac-paris.fr

Centre de formation

12 Boulevard d Indochine, 75019 Paris 19e

Lieu de formation

24 Rue Duperre, 75009 Paris 9e