Certificat mémoire de l'entreprise
Courbevoie
Objectifs
Valoriser financièrement la mémoire de l'entreprise, son passé, son patrimoine culturel et historique
Mobiliser l'intelligence artificielle (prédictive, générative…) dans les projets de préservation et de valorisation de la mémoire.
S'approprier les outils de gestion des connaissances (Knowledge Management) et transformer son entreprise en organisation apprenante
Collecter des récits de vie pour fixer les cultures organisationnelles
Communiquer son histoire pour nourrir la marque employeur, engager et fidéliser les collaborateurs
Description
Le certificat « Mémoire de l'entreprise » s'organise autour de cinq blocs de deux journées (comprenant une learning expedition) et se termine par la soutenance d'un projet d'application sous la forme d'un mémoire professionnel :Le premier bloc est entièrement consacré à la mémoire, d'un point de vue scientifique, au niveau individuel puis au niveau organisationnel (ce que nous appelons « la mémoire de l'entreprise »). Il pose les bases conceptuelles de notre formation… et permet accessoirement au groupe de se connaître pour fonctionner dans la durée comme une communauté de pratiques.
Le deuxième bloc est consacré au phénomène de l'entreprise apprenante, en partant des principes fondamentaux pour arriver à un ensemble de dispositifs opérationnels, comme les systèmes de gestion des connaissances (KM) ou les communautés de pratiques.
Le troisième bloc est consacré aux enjeux stratégiques autour de la tension entre la tradition et l'innovation. Dans ce bloc, on évoque l'animation d'écosystèmes territoriaux autour de la mémoire de l'organisation (savoir-faire, patrimoine vivant…), la mémoire comme concept projecteur dans des démarches de conception innovante, le patrimoine culturel et historique comme source d'inspiration pour l'innovation.
Le quatrième bloc est consacré aux méthodes, de la documentation des savoir-faire à la collecte de récits de vie, en passant par l'archivistique appliquée aux entreprises. L'idée ici est de partager les ficelles du métier, avec un accent sur les technologies numériques, en particulier d'intelligence artificielle..
Pour finir, le cinquième bloc est consacré à la valorisation du patrimoine culturel et historique de l'entreprise vis-à-vis des parties prenantes internes et externes. La question est de savoir comment mobiliser la mémoire au service de la culture organisationnelle, de l'identité et de la fierté, de l'engagement des collaborateurs, des clients et des partenaires.
Conditions d'accès
Bac+4 avec 3 ans d experience professionnelle
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
Université Paris Dauphine-PSL - Dauphine Executive Education
- 0144054498
- executive-education@dauphine.psl.eu
Centre de formation
Lieu de formation