Chargé de communication

  • Saint-Maur-des-Fossés

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée
  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client
  • Proposer une solution à mettre en œuvre
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
  • Présenter la recommandation
  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
  • Piloter les collaborations professionnelles
  • Mobiliser l'ensemble des parties prenantes
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires
  • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
  • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
  • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Description

Définir un process de veille permanente et ponctuelle
Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
Présenter une synthèse de la veille effectuée
Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
Problématiser la demande du client
Proposer une solution à mettre en œuvre
Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
Présenter la recommandation
Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
Piloter les collaborations professionnelles
Mobiliser l'ensemble des parties prenantes
Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable
Développer un réseau responsable de partenaires
Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
Corriger les anomalies
Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes
 

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

1 novembre 2025 > 30 août 2026

Sup de Vinci

  • 0141167183
  • raphael.ingigliardi@supdevinci.fr

Centre de formation

37 Route de la Demi-lune, -Les Collines de l Arche, Madeleine D, 92800 Puteaux

Lieu de formation

48bis Boulevard Rabelais, 94100 Saint-Maur-des-Fossés