Chef de projet digitaux

  • Melun

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

Compétences attestées :


  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )

  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques

  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour

  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )

  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs

  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées

  • Prévoir éventuellement la formation des équipes

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet

  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital

  • Superviser et réaliser des actions de référencement

  • Réaliser des reportings ciblés

  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc

  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc

  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc

Description

Bloc B1 : Analyse et cadrage d'un projet digital

Veille et actualités du web

Stratégie Marketing, Business Model & Storytelling

Communication professionnelle

RSE et Éthique

Anglais S1 & S2

Bloc B2 : Pilotage et gestion du projet digital

Gestion de projet / méthodologie agile (SCRUM)

Sheets – analyse des données

Google DataStudio (Looker Studio)

Workshop RNCP (S1 & S2)

Projets pratiques et études de cas (S1 & S2)

Bloc B3 : Conception de la stratégie de communication digitale

Stratégie Social media, contenu et influence

Techniques rédactionnelles pour le web

Référencement naturel (SEO) & Référencement payant (SEA)

Prompt Engineering

Création de contenu sémantique avec l'IA

Création de contenu iconographique et audiovisuel avec l'IA

 Bloc B5 : Conception et optimisation de l'expérience client

LowCode avec Webflow

Creative Cloud (Photoshop / Illustrator / Indesign)

CANVA

Shopify

Social Shopping

Prototypage Figma

Wordpress ecommerce (WooCommerce)

Méthodologie UX/UI Design

Conditions d'accès

Diplome ou titre de niveau 5 dans le domaine du marketing, commerce ou communication

Liste des sessions

6 octobre 2025 > 31 août 2026
6 octobre 2026 > 31 août 2027

Institution Saint-Aspais

  • 0160565959
  • info.campus@institutionsaintaspais.fr

Centre de formation

36 Rue Saint-Barthelemy, DIRECTION-, 77000 Melun

Lieu de formation

36 Rue Saint-Barthelemy, DIRECTION-, 77000 Melun