Chef de projet digitaux
Melun
Apprentissage
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Description
Bloc B1 : Analyse et cadrage d'un projet digital
Veille et actualités du web
Stratégie Marketing, Business Model & Storytelling
Communication professionnelle
RSE et Éthique
Anglais S1 & S2
Bloc B2 : Pilotage et gestion du projet digital
Gestion de projet / méthodologie agile (SCRUM)
Sheets – analyse des données
Google DataStudio (Looker Studio)
Workshop RNCP (S1 & S2)
Projets pratiques et études de cas (S1 & S2)
Bloc B3 : Conception de la stratégie de communication digitale
Stratégie Social media, contenu et influence
Techniques rédactionnelles pour le web
Référencement naturel (SEO) & Référencement payant (SEA)
Prompt Engineering
Création de contenu sémantique avec l'IA
Création de contenu iconographique et audiovisuel avec l'IA
Bloc B5 : Conception et optimisation de l'expérience client
LowCode avec Webflow
Creative Cloud (Photoshop / Illustrator / Indesign)
CANVA
Shopify
Social Shopping
Prototypage Figma
Wordpress ecommerce (WooCommerce)
Méthodologie UX/UI Design
Conditions d'accès
Diplome ou titre de niveau 5 dans le domaine du marketing, commerce ou communication
Liste des sessions
Institution Saint-Aspais
- 0160565959
- info.campus@institutionsaintaspais.fr
Centre de formation
Lieu de formation