Objectifs
Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l'activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d'assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la relation privilégiée qu'il entretient avec chaque client, il est garant des risques pour son établissement notamment en termes de respect des obligations réglementaires de son établissement bancaire.
Le conseiller clientèle en banque et assurance fidélise, conseille et accompagne ses clients dans la gestion courante de leurs finances. Il peut gérer un portefeuille de clients particuliers ou d'entreprises. Il cherche à attirer des nouveaux clients ainsi qu'à proposer les services et produits bancaires et/ou d'assurance à l'aune de ses objectifs commerciaux.
Description
Procéder à l'entretien personnalisé du client en distanciel ou en présentiel.
Gérer les bases de données client en implémentant régulièrement les données utiles au traçage de la situation du client dans le logiciel de gestion client de la banque, en analysant les comportements d'achats et en observant l'historique d'achats des clients afin de définir le profil client et de construire des offres personnalisées.
Accompagner le client en s'appuyant sur l'analyse de sa situation personnelle, professionnelle ou fiscale, d'assurer la gestion courante et d'optimiser la trésorerie du client.
Promouvoir les services bancaires en cohérence avec le besoin du client, en valorisant les avantages de chaque solution.
Réaliser un service après-vente personnel en faisant un suivi régulier des opérations et réserves financières du client.
Traiter les litiges et les opérations en anomalie en appliquant les procédures contentieuses.
Apporter des conseils adaptés au client en matière de droit, de remboursement ou de garanties.
Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en s'appuyant sur sa veille concurrentielle et ses connaissances de territoire.
Prospecter son marché en réalisant des actions sur les réseaux sociaux ou en mobilisant le principe de recommandation.
Étudier les dossiers de crédit, de rentabilité ou de placement, en utilisant les logiciels de simulation.
Tracer son activité en alimentant la base de données clients et en réalisant un reporting commercial.
Proposer des solutions en banque et assurance selon le canal de communication privilégié par le prospect.
Concevoir des offres commerciales personnalisées.
Conduire une négociation commerciale en face à face ou à distance.
Monter un dossier de crédit après avoir vérifié l'éligibilité du client.
Apporter un conseil spécialisé en gestion de patrimoine en présentant les différents supports, leur fiscalité et en orientant vers le support le plus adapté à la situation du client.
Définir le profil risque du client en s'appuyant sur une analyse de sa situation et en mettant en œuvre un processus d'évaluation de son appétence au risque.
Conduire le diagnostic de la situation du client.
Retranscrire les informations relatives à un produit d'assurance.
Exécuter les vérifications réglementaires des opérations réalisées par les clients en appliquant les procédures internes prévues dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Prévenir les risques de fraudes en conseillant le client sur les bonnes pratiques dans l'usage de ses solutions bancaires.
Réaliser une veille sectorielle sur l'évolution du marché bancaire, les nouveaux enjeux environnementaux et une veille législative.
Liste des sessions
Exchange College
- 0632880126
- vbaptiste@exchange-college.com
Centre de formation
Lieu de formation