Objectifs
Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la fonction de Coordonnateur SPS pour des opérations de catégorie 1 (au sens de l'Article R 4532-1 du Code du travail) selon l'Arrêté du 26 décembre 2012. Assurer la coordination spécifique de la phase Conception de Niveau 1. Assurer la coordination spécifique de la phase Réalisation de Niveau 1. Organiser et assurer le fonctionnement du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT).
Description
>Module Tronc Commun : cadre de la mission de coordination niveau 1 Le cadre législatif et réglementaire des opérations de bâtiment et de génie civil - les opérations devant faire l'objet de plans de prévention - Les missions et obligations des Coordonnateurs et des autres acteurs dans la Conception et la Réalisation d'un projet - Les partenaires institutionnels de la prévention - Le cadre de la mission - Les responsabilités en matière de sécurité et de protection de la santé des différents acteurs dans la prévention - La mise en commun des moyens - La conclusion du contrat de coordination - Les principes généraux de prévention - L'identification des risques liés aux opérations de bâtiment et de génie civil - Les co-activités successives et / ou simultanées - Les méthodes et outils d'analyse des risques pour le Coordonnateur - Coordonner les mesures de prévention - Le Plan Général Simplifié de Coordination (PGSC), et le Plan Général de Coordination - L'organisation, la participation et l'animation des réunions - La passation de dossier entre Coordonnateur de Conception et de Réalisation. >Module Conception : mission de coordination niveau 1 en phase conception L'intégration de la sécurité dans la conception de l'ouvrage - La conception du PGC pour les travaux à risque particulier - L'anticipation des situations de risques et la rédaction du DIUO en phase Conception - L'élaboration du Plan Général de Coordination (PGC) - L'analyse d'offres et la rédaction d'un avis - L'information et la collaboration avec le maître d'ouvrage et les autres intervenants - La passation au Coordonnateur de Réalisation - Le bilan de la mission pour le maître d'ouvrage. >Module Réalisation : mission de coordination niveau 1 en phase réalisation L'analyse et l'appropriation du dossier remis par le coordonnateur de conception - L'harmonisation des PPSPS et la mise à jour du PGC - Les inspections communes - L'adaptation des mesures de prévention à des informations nouvelles - La visite de chantier et l'enquête d'accident du travail - La conduite de réunion - Le bilan de la mission pour le maître d'ouvrage. >Module CISST : missions et fonctionnement du CISSCT Le collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT) - Le projet de règlement intérieur et le règlement intérieur définitif - Les réunions ordinaires trimestrielles et extraordinaires, leurs procès-verbaux - L'inspection de chantier en vue du CISSCT - La présidence par le Coordonnateur SPS - La tenue du registre du CISSCT.
Conditions d'accès
Experience professionnelle de 5 ans en controle des travaux, OPC (Ordonnancement, Pilotage et Conduite des travaux) ou maitrise de chantier ainsi qu en architecture, ingenierie, ou maitrise d oeuvre.
Lors de l inscription, le Centre de formation valide le dossier de candidature par une analyse documentaire et un entretien verifiant les connaissances generales et l experience professionnelle conformement aux exigences de l Arrete du 26 decembre 2012.
Liste des sessions
Socotec Formation
- 0557535056
- formation.csps@socotec.com
Centre de formation
Lieu de formation