CQP employé d'étage (POEC)
Paris 2e
Certifiante
Financé par OPCO
Objectifs
- Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
- Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
- Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
- Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
- Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
- Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
- Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
- Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
- Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
- Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement
Description
Module 1 : Environnement HCR – 14 heures
•Connaitre le secteur HCR et les différents typesd'établissements
•S'approprier les enjeux de développementdurable et de transition écologique
Module 2 : Accueil et communication – 35 heures
• Découvrir les clés de l'accueil réussi dans les étages
• Communication verbale, non-verbale, para-verbale, en face à face et au téléphone
• Image de soi et image de marque
Module 3 : Hygiène et sécurité – 35 heures
• Maitriser les protocoles et méthodologies de nettoyage
• Mettre en oeuvre les techniques d'auto-contrôle
Module 4 : Service d'étages – 105 heures
• Connaitre l'organisation d'un hôtel
• S'approprier une journée type, brief/debrief
• Préparer les chambres, à l'arrivée, en recouche
• Maitriser les petits plus qui font la différence : prestations luxe
• Connaitre l'organisation du service lingerie
• Prévenir les TMS avec les bons gestes et postures
• Assurer le service des petits-déjeuners
Module 5 : Compétences clés – 49 heures
Module 6 : Anglais – 21 heures
Module 7 : Alternance en entreprise – 119 heures
Module 8 : Accompagnement vers l'emploi – 7 heures
• Travailler CV / LM / recherche d'emploi / entretiens
Module 9 : Evaluation finale – 14 heures
Liste des sessions
Asforest
- 0142960927
- asforest@asforest.com
Centre de formation
Lieu de formation