cyclo-logisticien·ne

  • Saint-Cloud

Objectifs

  • Objectif 1 : Piloter un vélo cargo en ayant conscience des points de vigilance associés
  • Objectif 2 : réaliser des tournées en prenant en compte les imprévus liés au métier (climat, client, usager.es de l'espace public, etc.)
  • Objectif 3: mettre en oeuvre les techniques de communication adéquates pour la bonne réalisation de son métier
  • Objectif 4: présenter les caractéristiques du métier de cyclo-logisticien·ne et mobiliser les solutions pour répondre aux incidents opérationnels
  • Objectif 5:  réaliser une tournée de cyclo-logistique en condition réelle en étant efficient.e
  • Objectif 6: présenter son métier ainsi que le secteur, le contexte dans lequel il s'inscrit
  • Objectif spécifique Cyclo-cargologie A : Maîtriser l'environnement de la livraison et de la logistique urbaine, notamment à vélo
  • Objectif spécifique Cyclo-cargologie B : S'approprier les compétences et les responsabilités liées au métier de la livraison
  • Objectif spécifique Cyclo-cargologie C : Optimiser la sécurité pour lui/elle, les chargements et les matériels qui lui sont confiée

Description


Module 1 L'univers de la cyclo-logistique et du vélo cargo (7h)

  • Visite du local Cargonautes 
  • Qu'est-ce qu'un vélo cargo? 
  • De la logistique à la  cyclo-logistique
  • Les typologies de clients 
  • Les différentes parties du vélo cargo 
  • Dans le détail des vélos cargo et des remorques 
  • Maintenance et prévention 
  • Prise en main des vélos sur CAP 18 
Module 2 Circuler dans son environnement (7h)
  • Régler correctement son vélo cargo 
  • Les contrôles de sécurité 
  • S'équiper correctement 
  • Code de la route + jeu 
  • Les risques sur la route et l'anticipation des situations 
  • Renseigner un constat 
  • Préparation de l'exercice d'orientation sur CAP18
  • Exercice d'orientation sur CAP18
Module 3 Communication et relation client (7h)
  • Les différents types de communication et le schéma de communication 
  • La communication: avec qui et quels enjeux? 
  • Relation client et image de mon entreprise 
  • La marque employeur de la structure où je travaille 
  • Gérer les conflits, désescalade et techniques de communication non violente 
  • Mises en situation 
  • Se repérer - (et mapper)
  • Sortie longue (25km) - objectif identifier les points de vigilance et s'assurer que les bonnes pratiques sont prises en compte
Module 4 Les opérations (7h)
  • Les phases opérationnelles en cyclo-logistique
  • Organisation d'une plateforme - activités et métiers 
  • Les typologies de marchandise et les techniques d'emballage et de chargement 
  • Éviter les troubles musculo-squelettiques 
  • Ordonnancement et chargement
  • Les TMS (Transport Management System) et les outils d'information
  • La preuve de livraison 
  • La gestion des incidents opérationnels en tournée 
  • Tournée fictive en circulation avec mise en pratique cas d'usage clients et opérationnels 
Module 5 Se projeter dans le secteur de la cyclo (7h)
  • Introduction au transport de denrées alimentaires et à la norme HACCP 
  • Travailler sur sa fiche de poste
  • Le secteur de la cyclo-logistique et la convention collective du transport routier 
  • Micro-entreprise et salariat 
  • La gestion des conflits au travail 
  • Petite tournée plus chargée (60kg) avec montée et secteurs piétons (type montmartre) + mise en situation "panne" type crevaison
  • Prise en main d'une remorque et course de lenteur et slalom (intégrité du colis)
  • Gérer une crevaison en tournée

Conditions d'accès

Savoir faire du velo et comprendre la langue francaise

Liste des sessions

28 avril 2025 > 31 décembre 2025

RH France

  • 0147720675
  • contact@rh-france.fr

Centre de formation

8 Avenue Duval le Camus, 92210 Saint-Cloud

Lieu de formation

8 Avenue Duval le Camus, 92210 Saint-Cloud