DaVinci Resolve - Etalonnage avancé

  • Paris 13e

Objectifs

- Réviser les bonnes pratiques pour développer le signal Log, travailler avec les méta-données du RAW - Acquérir une méthodologie de travail avancée : choisir la méthode de développement adaptée au projet, travailler la cohérence et le raccord, structurer son projet, gagner en productivité - Concevoir le look du projet : recherche artistique, respecter l'intention et le brief client, méthodologie et outils - Approfondir la connaissance de la palette des outils de Resolve, choisir l'outil adapté à la correction et à l'objectif recherché - Emuler le look “Film” : comprendre les caractéristiques de l'image argentique, quels outils et réglages dans Color - Intégrer à sa palette des outils et corrections spécifiques : Skin Care, RGB Mixer, Depth Map, gestion des couleurs hors gamut - Découvrir les fonctionnalités de l'onglet Fusion au travers d'opérations très concrètes, directement intégrables dans un projet d'étalonnage et de montage

Description

Méthodologie professionnelle - Développer le film : - Comprendre la notion de Scene Referred vs Display Referred - Développement en Color Management - Développement en Color Space Transform & Luts de conversion - Développement en ACES + nodes - Maîtriser son environnement de monitoring : choix d'écrans, espace de couleur, paramétrage du projet - Le travail en RAW - Choix de la méthode selon les besoins du projet et le travail sur le look Choisir le look du film - Le travail d'étalonnage vs science colorist. Intégrer les contraintes de productivité et de cohérence de la science couleur au choix du look. - Identifier les outils à disposition : Luts de conversion, espaces intermédiaires - Le travail avec le client / le chef-op : créer l'identité visuelle du projet tout en respectant l'intention du film / le brief - Exploration de looks : les bases de données (Flim) - Outil : une structure de nodes type pour explorer et tester des looks - Workflow : du tournage à l'étalonnage Emulation du look "Film" avec Resolve - Comprendre les caractéristiques de l'image argentique : intra images et inter images - Comment les reproduire dans Resolve : les outils et réglages Appliquer le look au projet, réaliser les corrections primaires - Méthodologie : travailler du “Macro” vers le “Micro” - Structure de nodes fixe, utilisation des groupes - Définir le niveau de contraste, les niveaux de gris moyen - Balancer les couleurs, le face check - Appliquer le look à son projet : continuité, raccords, adaptations - Suivre les versions et les corrections : Ripple Correction, Version Locale / Remote... Intégrer des corrections et outils spécifiques - Skin Care : les outils et méthodes - RGB Mixer : faire interagir les couches de couleurs - Depth Map : travailler la colorimétrie sur différents niveaux de profondeur du plan - Gestion des hautes lumières et couleurs hors gamut Fusion au service de l'étalonnage et du finishing - Introduction au travail dans Fusion, au travers d'opérations très concrètes, directement intégrables dans un projet d'étalonnage et de montage - Fonctionnement du Flow Graph, les opérations, types de nodes, et modes de fusion - Adapter et modifier un effet - Cas pratiques : tracking et suppression d'éléments, tracking et ajout d'éléments sur une surface

Conditions d'accès

Pour participer a cette formation, vous devez :
- etre a l aise avec les outils de l onglet Color de DaVinci Resolve (outils de mesure, qualifier, courbes, power windows...), avec la methodologie d etalonnage (corrections primaires, secondaires, notion de raccord)
- avoir une experience significative en etalonnage, etre familier avec les workflow Log et RAW.

Liste des sessions

27 octobre 2025 > 29 octobre 2025

Le Repaire

  • 0652593832
  • m2@repaire.net

Centre de formation

13b Rue de la Cour des Noues, 75020 Paris 20e

Lieu de formation

6 Rue Pinel, 75013 Paris 13e