De l'écriture à la scène aller-retour avec Nasser Djemaï

  • Ivry-sur-Seine

Objectifs

Être en capacité d'interpréter au plateau l'écriture de l'auteur et metteur en scène Nasser Djemaï en conscientisant ses singularités : ses références aux mythes fondateurs, à la question de la réparation ou de la présence-absence par exemple, ou encore le rapport de l'écriture au plateau dans un mouvement d'aller-retour, les passerelles créées.

 

Description

Pour Nasser Djemaï, l'écriture est imaginée comme un voyage entre 2 continents?: d'un côté, la page, avec ses ratures?; de l'autre, la scène, où les corps, les voix et le mouvement mettent à l'épreuve le texte et les situations imaginées, retravaillées ensuite en improvisation.

Pendant ce stage; il propose de partager ses obsessions artistiques, les thèmes le traversent, sa façon de construire ses textes, ses mises en scène et la manière dont il procède pour créer des passerelles entre le plateau et l'écriture. Les questions de la présence–absence, comme celle liées à la réparation sont au centre de ses préoccupations artistiques. Pour essayer d'y répondre il a besoin de s'appuyer régulièrement sur les mythes fondateurs comme des allégories nécessaires afin de structurer et enrichir son travail. C'est ce que les stagiaires vont partager avec lui.


Il s'agira d'abord de plonger dans un corpus de textes qu'il a écrit : Héritiers, Les Gardiennes, Vertiges, Kolizion - pour élaborer un langage commun. L'idée sera d'en faire une analyse dramaturgique?: structure, langue, dialogue, mythes.

D'autres œuvres classiques : La Cerisaie de Tchekhov ou bien Hamlet et Macbeth de Shakespeare, nourrissent son travail d'auteur, et viendront étoffer ce corpus. Pour cela les stagiaires profiteront de la présence durant quelques jours de l'autrice Marilyn Mattei qui l'accompagne à la dramaturgie depuis plusieurs années. S

Les pièces de Nasser Djemaï étant généralement pensées de manière chorale et la notion du corps lui apparaissant comme une donnée très importante dans son univers, il proposera pendant 5 jours des temps d'explorations sur le mouvement dirigés par Fouad Boussouf, chorégraphe et actuel directeur du CCN du Havre. Ces séances de travail corporel seront prolongées par des passages au plateau avec certains tableaux qui impliquent des scènes de groupes.


L'idée de ce stage est aussi de développer « une caisse à outils » de manière joyeuse et ludique.

Enfin, ce stage peut servir d'exploration à celles et ceux qui écrivent et mettent en scène à partir d'improvisations au plateau.

Ce sera une manière de transmettre l'univers artistique de Nasser Djemaï et la façon dont l'espace peut être pensé avec les corps en fonction des pièces, des projets. C'est aussi un moment pour partager, sans doute, avec vous, ses éternelles interrogations liées à sa triple casquette d'acteur, d'auteur et de metteur en scène.

 

Conditions d'accès

Formation ouverte a des comediennes professionnelles ayant plus de deux ans d experience et souhaitant explorer l ecriture de Nasser Djemai jusqu a sa mise en jeu.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

20 avril 2026 > 30 avril 2026 • Période d'inscription du 21 janvier 2026 au 20 mars 2026

Chantiers Nomades

  • 0476252195
  • com@chantiersnomades.com

Centre de formation

32 Rue de Comboire, 38130 Échirolles

Lieu de formation

1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine