DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale ou développement de projets, territoires et réseaux - Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation

  • Champs-sur-Marne

  • Professionnalisation

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

Connaissez-vous le métier de DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle Développement de Projets Territoires et Réseaux Licence Sciences de l'Education en partenariat avec l'Université Paris Est Créteil ?

Le titulaire du DEJEPS concoit, coordonne et met en oeuvre des projets et actions à finalité éducative dans les domaines sportifs, socio-éducatifs ou culturels.

Il développe le réseau et les partenariats du territoire. Il coordonne et fédère les équipes, les bénévoles. 


Compétences et aptitudes visées


  • Concevoir un projet d'action,

  • Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'animation,

  • Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative,

  • Animer en sécurité dans le champ d'activité.

Description

Ce que je vais apprendre :


Le Diplôme d'État Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) se compose de 4 unités capitalisables (UC), qui peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 

Pour la Licence Sciences de l'Education, les enseignements sont assurés à 50% par l'UPEC (enseignements universitaires) et à 50% par l'INFA (enseignements professionnels) afin d'acquérir et d'assimiler les connaissances et techniques nécessaires à la coordination d'une structure, d'un secteur ou d'un service. 

L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par UC, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 


Le programme de formation est défini par les unités capitalisables (UC) suivantes : 


  • UC 1 : concevoir un projet d'action (méthodologie de projet / diagnostic / outils d'investigation / sociologie des organisations/ sociologie des rapports sociaux de domination / socio histoire de l'éducation populaire / vie associative et ses enjeux),

  • UC 2 : coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action (gestion de conflits / gestion et analyse financière / politique et fonctionnement publique / enjeux économiques sociaux et culturels / éducation populaire),

  • UC 3 : conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative (élaborer une séquence de formation / les différentes démarches pédagogiques),

  • UC 4 :  Animer en sécurité dans le champ d'activité (responsabilité civile et pénale / réglementation des ERP et des ACM). 

Notre volonté est de former des coordinateurs-trices ou futurs coordinateurs-trices capables d'inscrire les actions ou projets qu'ils/elles coordonnent sur un territoire auprès des partenaires et de ses équipes. 

Nos valeurs s'inscrivent dans une démarche d'éducation populaire, emprunt d'une vision humaniste que transmet l'INFA depuis sa création, soucieuse de mettre au centre de la transformation sociale le public destinataire.

Conditions d'accès

Etre titulaire :

D un BPJEPS,
Ou d un diplome de niveau 4 enregistre au repertoire national des certifications professionnelles dont ceux de l animation,
Ou :

Justifier de 24 mois d activites professionnelles ou benevoles correspondant a 1600 heures minimum.

Liste des sessions

7 décembre 2026 > 15 juin 2028

Fondation Infa Île-de-France

  • 0970192410
  • info@infa-formation.com

Centre de formation

10 Avenue du Val de Fontenay, 94120 Fontenay-sous-Bois

Lieu de formation

11 Rue Alfred Nobel, 77420 Champs-sur-Marne