Devenir photographe professionnel - le reportage, travailler pour le presse, les agences, les institutions et les entreprises - module 2
Paris 20e
À distance
Objectifs
Formation s'adressant aux personnes désirant développer un projet photographique personnel et professionnaliser leur méthode de travail.
Dans cette formation, nous allons beaucoup nous appuyer sur la connaissance du monde la presse et du photojournalisme. La bonne connaissance de ce secteur permet par extension de bien comprendre le fonctionnement du monde des institutions et des entreprises.
Objectifs de la formation :
Comprendre les spécificités des trois grands secteurs en demande de reportage : la presse, les institutions et les entreprises. Comprendre leurs besoins et identifier les moyens à mettre en place.
Comprendre les spécificités du secteur du photojournalisme, connaître les titres de presse, découvrir comment fonctionnent les rédactions de presse, comprendre les besoins de la presse et identifier les sujets qui l'intéressent. Par extension, comprendre les spécificités des institutions et des entreprises.
Choisir entre répondre à une commande ou autoproduire un reportage, travailler seul ou en binôme avec un rédacteur, différencier l'illustrateur de presse, le photographe de presse et le photojournaliste. Savoir choisir un sujet et l'angle, écrire le synopsis, préparer le reportage et le réaliser, éditer ses images, légender, transmettre le reportage à la rédaction.
Identifier quand travailler en direct avec le diffuseur ou avec une agence. Comprendre le fonctionnement des différentes agences et savoir avec laquelle collaborer. Comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion telle que PixPalace.
Description
Comprendre les spécificités du secteur du photojournalisme, connaître les titres de presse, découvrir comment fonctionnent les rédactions de presse, comprendre les besoins de la presse, identifier les sujets qui l'intéressent, répondre à une commande ou autoproduire un reportage, travailler seul ou en binôme avec un rédacteur, différencier l'illustrateur de presse, le photographe de presse et le photojournaliste, choisir un sujet, l'angle, écrire le synopsis, préparer le reportage, réalisation du reportage, éditer ses images, légender, transmettre le reportage à la rédaction, diffuser ses images auprès des agences, la plateforme PixPalace. Dans la ressourcerie, tu trouveras des liens vers de nombreux films documentaires dont un certain nombre devra être obligatoirement visionné.
Un reportage photo doit être réalisé durant le temps de la formation. Ce travail photo réalisé pourra servir de portfolio pour démarcher les clients.
Conditions d'accès
Avoir un appareil photo moderne (voir paragraphe Materiel photo ci-apres) et un ordinateur avec webcam pour les visioconferences. Maitriser l utilisation d un ordinateur et d internet. Maitriser les notions elementaires de la photographie : triangle d exposition...
Rythme
Deux sessions en présentiel à Paris dans nos locaux : une session début et une à la fin de la formation.
Entre ces deux sessions des visioconférences.
Un travail photographique doit être réalisé pendant la formation.
Une exposition des travaux des participants dans une galerie parisienne est organisée dans l'année suivant la formation.
Liste des sessions
Zoom Up | Apprendre la photographie
- 0184178256
- formation@zoomup.biz
Centre de formation
Lieu de formation