Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
Paris 15e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Financé par Conseil régional
Objectifs
Ils sont de l'ordre de 4 objectifs essentiels pour acquérir les compétences spécifiques au métier d'éducateur technique spécialisé. Accompagnement éducatif de la personne et du groupe : - Accueillir la personne et le groupe. - Etablir et faire vivre la relation éducative. - Contribuer à la conception, à la mise en oeuvre et à l'actualisation du projet personnalisé. - Participer à l'accompagnement éducatif de la personne dans son intégration sociale et professionnelle. - Créer une dynamique de groupes favorisant l'épanouissement de la personne dans le respect de l'autre et du collectif. Elaboration et mise en oeuvre d'un parcours d'insertion socioprofessionnelle : - Repérer et évaluer les aptitudes sociales et techniques des personnes. - Définir un parcours d'accompagnement individuel favorisant l'initiation et/ou l'insertion professionnelle, et d'inclusion sociale. - Mettre en oeuvre le parcours d'insertion socioprofessionnelle. - Identifier les besoins en formation en lien avec le projet des personnes. - Concevoir des situations d'apprentissage favorisant l'insertion sociale et/ou professionnelle. - Structurer un cadre contribuant à la construction d'une identité sociale et/ou professionnelle des personnes. - Inscrire le parcours d'insertion socioprofessionnelle des personnes dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels. Encadrement technique d'activités professionnelles : - Encadrer et animer une équipe de personnes accompagnées et organiser l'activité ou le travail. - Concevoir, organiser et mettre en oeuvre une pédagogie et des apprentissages adaptés à l'activité ou au travail. - Structurer l'environnement technique en fonction des besoins des personnes. - Gérer la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique. - Veiller à l'adaptation du poste de travail en fonction des capacités de la personne accompagnée. - Garantir l'hygiène, la sécurité et la santé au travail des personnes. - Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail des personnes Contribution à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel : - Mettre en place une démarche de veille documentaire, législative et réglementaire. - S'informer, analyser et comprendre l'environnement socio-économique. - Conseiller pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques de son domaine d'intervention en direction des différents publics. - Communiquer et informer sur les impacts des évolutions du travail en lien avec son domaine d'activité. - Participer à des temps d'échanges d'expériences et de pratiques innovantes
Description
Formation théorique : 1200 heures réparties en 4 domaines de formation Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation : - Domaine de formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures) - Domaine de formation 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures) - Domaine de formation 3 : Communication professionnelle (200 heures) - Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux - (200 heures) Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche » - Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu). - Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.). - Techniques de recherches bibliographiques. - Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts. - Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel Formation pratique : 60 semaines de stage soit 2100 heures (allègements possibles) dont : - 1 stage court de 8 semaines en première année de formation (octobre à janvier) - 1 stage d'immersion de 22 semaines entre la première et la deuxième année de formation (mars à novembre). - 1 stage long de 30 semaines entre la deuxième et la troisième année de formation (février à février) Rythme de la formation : En « alternance », 3 à 4 semaines de stage, une semaine de regroupement.
Conditions d'accès
Etre age de 18 ans a l entree en formation. Etre titulaire : Etre titulaire du baccalaureat ; Etre titulaire d un diplome, certificat ou titre homologue ou inscrit au repertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ; Beneficier d une validation de leurs etudes, de leurs experiences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l article L. 613-5 du code de l education.
L'Etsup
- 0144168181
- contact@etsup.com
Centre de formation
Lieu de formation