Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute
Paris 15e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Financé par Conseil régional
Objectifs
Les enseignements permettent d'acquérir 11 compétences : -6 compétences métier : spécifiques aux masseurs-kinésithérapeutes ; -5 compétences transversales : communes à l'ensemble des formations en santé. Les 6 compétences métiers sont : 1.Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique ; 2.Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation ; 3.Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ; 4.Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie ; 5.Etablir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d'intervention en masso-kinésithérapie ; 6.Concevoir et mettre en oeuvre une prestation de conseil et d'expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie. Les 5 compétences transversales sont : 1.Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle ; 2.Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ; 3.Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources ; 4.Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs contribuant à la prise en charge de la personne ou du groupe ; 5.Former et informer les professionnels et les personnes en formation. 2.3.1Finalités visées La formation à l'IFMK a pour objectifs l'acquisition de connaissances, l'apprentissage de l'utilisation d'outils et le développement de compétences de communications et de relations avec les personnes (les autres professionnels de santé, les patients et les autorités compétentes du domaine). L'enseignement s'articule, d'une part, autour de connaissances théoriques et métier de kinésithérapie et, d'autre part, autour d'aptitudes professionnelles qui concernent à la fois la capacité à apprendre tout au long de sa vie et celle de pouvoir travailler en équipe multidisciplinaire, tout en étant en relation avec des patients à éduquer aux bonnes pratiques. L'étudiant est amené à devenir un professionnel de santé autonome, responsable et capable de s'adapter aux personnes et à son environnement. Les thématiques structurantes au sein de l'IFMK sont : -La kinésithérapie respiratoire ; -La kinésithérapie neurologique ; -La recherche en kinésithérapie.
Description
La formation pour l'obtention du DE-MK est réalisée en 4 ans (8 semestres) découpés en 2 cycles de 2 ans chacun (4 semestres). Elle crédite 240 crédits européens (ECTS), en plus des 60 acquis au cours de la première année universitaire avant l'intégration de l'institut (cf 2.14). La formation s'alterne entre théorie et pratique avec 3 450 heures de cours avec des Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD), dont 1 470 pour la formation pratique masso-kinésithérapique, et 3 220 heures de Temps Personnel (TP) dirigé. Chaque cycle est découpé en 3 parties : -Les enseignements fondamentaux ; -Les sciences et ingénierie en kinésithérapie ; -Les apprentissages et approfondissement. Le cycle 1 a pour finalité la compréhension des situations de soin. La première année (K1 comprenant les semestres 1 et 2 - S1, S2) est centrée sur les savoirs fondamentaux pour comprendre les pratiques professionnelles. La deuxième année (K2 comprenant les semestres 3 et 4 - S3, S4) permet l'acquisition de la démarche du raisonnement clinique. Le cycle 2 a pour finalité la mise en application de ces compétences dans les situations de soin. La troisième année (K3 comprenant les semestres 5 et 6 - S5, S6) est centrée sur le diagnostic kinésithérapique, la conception des interventions et l'acquisition des savoir-faire. La quatrième année (K4 comprenant les semestres 7 et 8 - S7, S8) permet l'approfondissement des compétences ainsi que la prise de recul dans les situations de soin. La formation est composée d'enseignements regroupés dans 32 unités réparties en Unités d'Enseignements (UE) et en Unités d'Intégration (UI). Les UE et UI sont constituées des enseignements d'un même domaine disciplinaire ou professionnel. Elles donnent lieu à une valorisation en ECTS. Les UI portent sur l'étude des situations cliniques en masso-kinésithérapie. Elles sont situées à la fin du premier cycle ainsi qu'à la fin de chaque année du deuxième cycle. Quatre UE optionnelles sont prévues avec une par année (UE12 en K1, U13 en K2, U31 en K3, UE32 en K4).
Conditions d'accès
Reussite au concours organise par les organismes de formation. Etre titulaire du baccalaureat et avoir valide une annee de licence STAPS, Master ou Diplome Paramedical ou Medical.
Liste des sessions
IFMK St Michel
- 0156083540
- secretariatdirectiongenerale@ifmk.fr
Centre de formation
Lieu de formation