Diplôme d'État de médiateur familial

  • Paris 11e

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

Le diplôme d'Etat de médiateur familial atteste des compétences nécessaires pour intervenir dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle et faciliter le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.

Description

RNCP39645BC01 - Créer et maintenir un espace tiers de médiation. Contractualiser et garantir le cadre de la médiation. Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun. Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun. Restaurer les liens et accompagner le changement. RNCP39645BC02 - Concevoir un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille. Analyser et évaluer une situation familiale. Comprendre les différents systèmes familiaux. RNCP39645BC03 - Communiquer sur sa pratique professionnelle et travailler en partenariat et en réseaux. Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation. Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux. Faire évoluer sa pratique de médiateur familial contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels.

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux candidats remplissant l une des conditions suivantes :
- justifier d un diplome national, au moins de niveau 5, mentionne au titre V du livre IV du code de l action sociale et des familles ou au livre III de la quatrieme partie du code de la sante publique ;

- justifier d un diplome national, au moins de niveau 6, en droit, psychologie ou sociologie delivre par un etablissement public a caractere scientifique, culturel et professionnel habilite a le delivrer ou par un etablissement d enseignement superieur prive reconnu par l Etat et autorise a delivrer un diplome vise par le ministre charge de l enseignement superieur ;

- justifier d un diplome national au moins de niveau 5 et de trois annees au moins d experience professionnelle dans le champ de l accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, educatif ou psychologique.

Liste des sessions

14 septembre 2026 > 1 octobre 2027 • Période d'inscription du 6 octobre 2025 au 13 juillet 2026
15 septembre 2025 > 2 octobre 2026

EPE

  • 0144934488
  • formation@epe-idf.com

Centre de formation

5 Impasse Bon Secours, 75011 Paris 11e

Lieu de formation

5 Impasse Bon Secours, 75011 Paris 11e