Objectifs
Un créateur industriel est susceptible d'engager une démarche de design dans un très grand nombre de secteurs (santé, environnement, espaces, innovation publique, mobilité, aménagements, etc.), en pilotant le processus de conception de produits, de services, d'espaces ou d'interfaces, tangibles ou numériques. Ainsi, il assure l'interface entre les différentes parties prenantes du projet : services techniques et de production, services d'études d'usage et de R&D, ainsi que les services commerciaux visant la promotion et la commercialisation du produit.
Au-delà de ce rôle de coordination, le designer intervient activement dans la création et le développement des concepts, en mobilisant ses compétences en recherche-création, en dessin, en prototypage et en analyse critique. Il contribue à la définition des solutions formelles, fonctionnelles et symboliques des projets, tout en intégrant les contraintes techniques, environnementales et sociétales. Son expertise en conception permet d'assurer la cohérence et l'innovation des résultats produits, en dialogue constant avec les autres acteurs du processus.
Description
- conception de matériaux et procédés de fabrication innovants en vue de leur qualification technique ;
- conception d'objets et de gamme d'objets, dans une démarche de signature ;
- conception de produits et d'équipements à l'échelle industrielle ;
- conception de solutions durables, quel que soit l'écosystème ;
- conception de dispositifs et d'interfaces numériques, capable d'intégrer des technologies émergentes ;
- conception de services pour des entreprises ou administrations publiques ;
- aménagement d'espaces publics, intérieurs ou extérieurs ;
- définition d'une stratégie globale d'entreprise intégrant des valeurs éthiques et durables ;
- coordination d'un projet de design global, intégrant objets, espaces, signalétique et expérience utilisateur ;
- coordination d'équipe pluridisciplinaire dans la perspective de gestion de projet.
En tant que professionnel, le créateur industriel peut exercer dans différents contextes :
- au sein d'une direction design intégrée à une entreprise, une marque ou une institution ;
- en tant que chef d'entreprise ou consultant indépendant ;
- dans une agence de design travaillant pour divers clients tels que grandes marques, startups, collectivités publiques, ou maisons d'édition.
Ce métier exige une autonomie et une responsabilité complète dans la gestion des projets, tout en intégrant une vision prospective et systémique.
Conditions d'accès
l ecole n exige pas de diplome a proprement parler car elle recrute par concours. Elle propose, selon le niveau academique atteint, des cursus de differentes temporalites:
Categorie I :
Bachelier.ieres de l enseignement secondaire, quelle que soit la serie, ou titulaires du Brevet de Technicien (BT),
de Certificats francais et de diplomes etrangers equivalents.
Pour ces candidat.es, la duree de scolarite est de cinq ans. Les candidat.es de terminale seront admis.es sous reserve de l obtention de leur baccalaureat.
Categorie II :
Titulaires d un diplome Bac +2 de l enseignement superieur francais ou etranger quelle qu en soit la specificite (DUT, BTS, DMA, CPGE Arts et Design...)
Pour ces candidat.es, la duree de scolarite ne sera pas inferieure a 4 ans.
Categorie III :
Titulaires d un diplome d un niveau au moins egal a celui de la licence de l enseignement superieur francais ou etranger quelle qu en soit la specificite. (Bac +3 et plus).
Pour ces candidat.es, la duree de scolarite ne sera pas inferieure a 3 ans.
Categorie IV :
les candidats ayant une activite professionnelle d au moins 4 annees en relation avec la pratique du projet dans les domaines de la creation appliquee quel que soit leur niveau d etudes anterieur.
Pour ces candidats.es, la duree de scolarite ne sera pas inferieure a 3 ans.
Apres examen au cas par cas, il pourra etre propose au.a la candidat.e un cursus en temps partage qui lui permettrait de l effectuer en au moins 6 semestres (la duree est adaptee au profil de chacun et integre la validation des acquis de l experience).
* Depuis 2010, l ENSCI a ouvert son concours aux eleves anglophones possedant des notions de francais et ayant un niveau
Bachelor (Bac +3 minimum), auxquels il est propose un cursus de 3 ans et demi dont le premier semestre est consacre a un projet
de design dans un atelier de projets anglophone et a un enseignement intensif du francais (dont le cout reste a leur charge).
Liste des sessions
ENSCI - les ateliers
- 0149231212
- formation-continue@ensci.com
Centre de formation
Lieu de formation