Diplôme international d'études en conservation du patrimoine

  • Paris 2e

Objectifs

L'Institut national du patrimoine (Inp) est un établissement d'enseignement supérieur du Ministère de la culture. Il assure notamment la formation des conservateurs du patrimoine de l'Etat et des collectivités territoriales, lauréats du concours de catégorie A+ de conservateur du patrimoine. Il accueille chaque année des élèves internationaux pour suivre la totalité de la formation.


L'élève international suit les mêmes enseignements que les élèves conservateurs fonctionnaires stagiaires de l'Etat et des collectivités territoriales, à l'exception du stage à l'étranger qui est remplacé par un second stage de spécialité dans un établissement patrimonial. Il réalise les mêmes exercices et son travail est évalué dans les mêmes conditions que celui des élèves conservateurs.


Le cursus des études se déroule sur 18 mois, avec une alternance de cours et de stages. C'est à l'issue de ce cursus complet, et après avoir rempli toutes ses obligations de scolarité, que l'élève international peut obtenir le diplôme international d'études en conservation du patrimoine (diplôme d'établissement). La scolarité ne comporte pas de validation par semestre.

 

Description

L'élève international suit durant 10 mois les enseignements de tronc commun (droit, déontologie, gestion publique, gestion des ressources humaines et management, communication), les enseignements de sa spécialité professionnelle (Musées / Monuments historiques et Inventaire / Archives / Archéologie / Patrimoine scientifique, technique et naturel) et les enseignements relatifs à la chaîne de traitement des biens patrimoniaux (conservation-restauration du patrimoine et publics et patrimoine).


Il accomplit quatre stages pratiques en institution culturelle, sur une durée totale de 8 mois: le premier en administration culturelle, durant 3 semaines, le second dit "stage de spécialité", durant 5 mois, le troisième, qui correspond également à la spécialité de l'élève, durant 6 semaines. Le dernier, enfin, est un stage "hors spécialité", effectué durant 3 semaines dans une autre spécialité professionnelle. 

 

Conditions d'accès

Posseder un tres bon niveau universitaire, comparable a celui des laureats au concours de conservateur du patrimoine en France (Master). Pouvoir suivre sans difficultes des cours, des conferences ou des reunions en langue francaise (niveau B2 minimum a justifier).

Rythme

Temps plein

Institut national du patrimoine - INP

  • 0144411641
  • formation.permanente.conservateurs@inp.fr

Centre de formation

2 Rue Vivienne, 3eme etage-Carre Colbert, 75002 Paris 2e

Lieu de formation

2 Rue Vivienne, 3eme etage-Carre Colbert, 75002 Paris 2e