Dirigeant PME : innovation, impact & croissance

  • Jouy-en-Josas

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs


  • Évaluer sans concession la situation de votre entreprise dans son environnement

  • Faire le point sur le fonctionnement de votre organisation et votre rôle de dirigeant

  • Renforcer votre maîtrise des méthodes et outils nécessaires à une gestion performante

  • Développer vos capacités d'innovation et d'impact pour intégrer les nouvelles donnes technologiques, environnementales et sociétales

  • Élaborer un plan de développement à moyen terme, fiable et robuste

  • Préparer la mise en œuvre de votre stratégie en intégrant les principaux risques ainsi que les indicateurs de performance et d'impact

  • Structurer et présenter un pitch stratégique du plan de développement de son entreprise, adapté aux attentes d'investisseurs, de partenaires ou de décideurs, en mobilisant des techniques de communication convaincantes et différenciantes.

Description

Destiné spécifiquement aux dirigeants de PME/ETI ayant la responsabilité ultime de la pérennité et du développement de leur entreprise, ce programme unique en son genre combine l'approfondissement des savoir-faire managériaux avec des conseils spécifiques.


MODULE 1 ( 1er décembre - En ligne - 2 jours) : Stratégie et Formulation du Business Plan

Formuler un plan de développement robuste. 

Comprendre l'impact sur votre plan de développement des objectifs de croissance et de vos choix stratégiques. 

Se familiariser avec un business plan et les documents qui le complètent sur le plan commercial et financier


MODULE 2 (20 janvier - En présentiel - 4 jours) : Analyser, comprendre et maîtriser les enjeux internes & externes

Le diagnostic stratégique et les principales stratégies génériques. 

La recherche de nouvelles opportunités et l'analyse des risques. 

Maîtrise des principaux enjeux financiers, commerciaux et marketing.


MODULE 3 (16 février - En présentiel - 4 jours) : Fixer la Stratégie et le Plan d'action

Evolution du business model et validation de la stratégie retenue. 

Prise en compte des mutations des marchés notamment avec la révolution digitale et la transition énergétique. 

Déclinaison fonctionnelle de la stratégie en particulier au niveau marketing et financier.


MODULE 4 (23 mars - En ligne - 2 jours) : Chiffrage, vente et mise en oeuvre de votre business plan

Faire le lien entre l'architecture de la valeur et l'équation de la valeur. 

Calculer vos besoins de financement. 

Passage en revue des principales marges de manoeuvre financières d'un entrepreneur, analyses de sensibilité et arbitrage entre croissance et rentabilité. 

Apprendre les clés pour « vendre » votre business plan et vos projets de développement à des interlocuteurs clés. 

Piloter le développement de votre entreprise.

Liste des sessions

1 décembre 2025 > 23 mars 2026

HEC Paris

  • 0139677000
  • wargnier@hec.fr

Centre de formation

1 Rue de la Liberation, 78350 Jouy-en-Josas

Lieu de formation

1 Rue de la Liberation, 78350 Jouy-en-Josas