Objectifs
Le Diplôme d'État d'EJE vise à développer une fine compréhension du développement des jeunes enfants et des pratiques professionnelles associées, permettant une professionnalisation progressive et une préparation à l'exercice du métier. Notamment :
- Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille
- Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant
- S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
- S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation vise l'acquisition de connaissances fondamentales relatives aux Sciences Humaines et Sociales, à la Psychologie et à la construction des Savoirs (didactique). Dispensée sur trois ans, elle offre une entrée progressive dans les connaissances fondamentales des divers champs de la discipline, ainsi qu'une initiation aux métiers de l'éducation et de la formation, notamment à leurs enjeux institutionnels et sociaux.
Description
Ce parcours double diplômant s'appuie sur des contenus mutualisés, au contenu pour le DEEJE s'ajoute des cours spécifiques à la licence.
La formation au DEEJE est organisée en blocs de compétences :
BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille : 504 h
UF Champs d'intervention de l'éducateur de jeunes enfants
UF L'accompagnement du jeune enfant
UF L'accompagnement à la parentalité
UF La coordination et l'animation des projets éducatifs
BC 2 : Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant : 504 h
UF Individus, groupes et société
UF L'accompagnement individuel et collectif en travail social
UF Ethique et réflexivité
BC 3 S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 h
UF L'action publique et ses trans- formations
UF Acteurs, dynamiques de territoire et transition écologique
UF Démarche d'enquête et d'initiation à la recherche
BC 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 h
UF Sociologie, psychologie et droit du travail
UF Travail collaboratif et autonomie professionnelle
UF Communication professionnelle et usages numériques
BC 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 h
UF Langues et cultures étrangères
UF Amélioration continue des pratiques et démarche qualité
Concernant la licence chaque cours est dispensé à distance, les étudiants peuvent suivre les enseignements selon leur propre organisation de travail. Ils ont accès à des ressources en ligne : des cours, des références bibliographiques ainsi que des documents (textes, audios ou vidéos). Des activités sont proposées par les enseignants avec des indications et des éléments de correction.
Sociologie de l'éducation
Méthodologie de la recherche
Anthropologie de l'éducation
Éducation & genre
Le français langue maternelle : approches linguistique et didactique
Éducation à la nature vers une transition écologique
Psychanalyse et éducation
Apprentissages et interactions
Didactique des mathématiques
Évaluations en éducation : prescriptions et pratiques
Il est à noter que trois temps de regroupement en présentiel sont organisés chaque semestre à l'université, les samedis, sur le campus Saint-Germain-des-Prés.
Conditions d'accès
Soit :
Etre titulaire du baccalaureat ;
Etre titulaire d un diplome, certificat ou titre homologue ou inscrit au repertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
Remplir les conditions fixees par l article D. 613-40 du code de l education.
Liste des sessions
IRIS
- 0176647390
- secretariat@institut-iris.fr
Centre de formation
Lieu de formation