Du bouffon à l'émotion par Lena Breban

  • Paris 19e

Objectifs

L'objectif principal de tous nos stages est l'élargissement des compétences de l'acteur par un travail avec des metteurs en scène reconnus, dans le but de partager leur démarche de créations artistiques.


La formation a pour objectifs de :


  • Explorer les dimensions dramaturgiques, comiques et tragiques de Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et On ne badine pas avec l'amour de Musset.

  • Interroger la modernité des textes classiques, en les confrontant à des références et questionnements contemporains.

  • Développer un travail corporel organique, favorisant une présence scénique vivante, expressive et incarnée.

  • Expérimenter la voix comme outil de jeu, en associant parole et chant, sans exigence technique préalable.

  • Stimuler la créativité collective, à travers une recherche de groupe ouverte, sensible et collaborative.

  • Favoriser une approche libre et expérimentale du théâtre, privilégiant la curiosité, la disponibilité et le plaisir du jeu.
Moyens pédagogiques mis en œuvre


  • Séances d'improvisation, d'exploration corporelle et vocale à partir de scènes extraites des deux œuvres.

  • Approche collective et participative : recherche en groupe, échanges sur les interprétations

  • Apports théoriques ciblés : éléments de dramaturgie, contextualisation des textes, mise en perspective avec des références contemporaines.

  • Exploration scénique : construction de séquences théâtrales mêlant jeu, chant et mouvement, sous la direction de l'intervenante.

  • Écoute et observation : retours individualisés et collectifs, analyse du travail réalisé, ajustements au fil du processus.

  • Matériel à disposition : espace de répétition équipé, supports textuels, matériel sonore

Description

Si comme moi vous adorez le songe d'une nuit d'été , parce que c'est drôle et cruel

Si comme moi vous adorez on ne badine pas avec l'amour,  parce que c'est drôle et cruel

Si comme moi vous aimez bien mêler des choses écrites il y bien longtemps, et mélanger avec des références qui résonnent dans nos vies d'aujourd'hui

Si vous jouez d'un instrument

Ou juste

Si vous aimez bien chanter

Surtout si vous n'avez pas trop de certitudes sur ça se joue comme ci ou comme ça.

Alors cherchons ensemble autour de ces deux oeuvres !

On mettra le corps en jeu (pas de façon acrobatique hein , juste organique )

On mettra les voix en jeu . Même si vous chantez faux , ce n'est pas grave .

Et on adaptera à vous , votre génération , vos vies de 2025 .

On partira de ce que vous êtes .

Les textes ont été écris à une certaine époque , nous en traversons une autre,  avec sa pop culture, ses enjeux .

Dans mon travail de mise en scène je fais toujours une part d'adaptation parce que je considère que les textes sont des matières vivantes et des matières à jouer .

Et du coup je voudrais qu'on se permette d'écrire des morceaux de notre côté , comme des collages et des résonnances que l'on juxtapose.

Comme ces  artistes plasticiens qui osent s emparer des chefs d œuvres classiques et y accoler  leur pâte . Donc si tout cela vous parle ,

Ce sera en janvier avec la compagnie saudade !

A très vite donc !

LENA BREBAN

Conditions d'accès

Ce stage s adresse a des autrices ou auteurs, Metteu.ses.rs en scene, acteurs ou artistes souhaitant travailler autour de Musset et de Shakespeare.
Il est avant tout demande aux participants une grande motivation, une grande capacite d adaptation et de changements. Il faudra etre pret a tenter des recherches dans plusieurs directions plutot que vouloir chercher un resultat.

Liste des sessions

4 novembre 2025 > 31 décembre 2025

Saudade Cie

  • 0658339123
  • cie.saudade@gmail.com

Centre de formation

32 Rue des Bois, 75019 Paris 19e

Lieu de formation

5 Rue Curial, 75019 Paris 19e