DU juriste concurrence
Paris
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
Le Diplôme Universitaire DU – Juriste concurrence – forme des praticiens au droit de la concurrence dans toutes ses composantes?: procédures devant les autorités française et européenne, pratiques anticoncurrentielles, sanctions et recours, contrôle des concentrations, aides d'État, concurrence déloyale et programmes de compliance.
Elle intègre les enjeux récents?: dimension pénale et responsabilité des dirigeants, compliance comme levier stratégique, lobbying pour anticiper la régulation, et articulation entre concurrence, numérique et propriété intellectuelle. À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux sécuriser leurs pratiques, d'identifier les risques, de dialoguer avec les autorités et de contribuer à la mise en place d'outils de conformité efficaces.
Description
Cette formation approfondie de 100?heures se déroule sur sept mois, de janvier à juillet, à raison de deux jours par mois, en présentiel ou à distance. Elle associe des exposés animés par des experts, des études de cas pratiques et des focus d'actualité. Son format hybride s'appuie sur des dispositifs innovants?: supports pédagogiques et évaluation formative en ligne favorisant l'engagement des participants. La formation offre également la possibilité d'obtenir des certificats par module.
Aperçu du programme
- Module 1 : Droit processuel de la concurrence - 9h
- Module 2 : Droit matériel de la concurrence - 1ère partie - 34h
- Module 3 : Droit matériel de la concurrence - 2ème partie - 18h
- Module 4 : Droit pénal de la concurrence, compliance et lobbying - 9 h
- Module 5 : Droit de la distribution et de la concurrence déloyale - 14 h
- Module 6 : La réparation du préjudice anticoncurrentiel - 8 h
Conditions d'accès
Formation minimale?: BAC +4
Maitrise de l anglais
Possibilite de validation des acquis pour les candidats experimentes sans BAC +4
Liste des sessions
ASSAS EXECUTIVE EDUCATION
- nonrenseigner@nonrenseigner.fr
Centre de formation
Lieu de formation