Expert en stratégie d'innovation durable par le design (MS) - BC03 générer des concepts d'innovation durable ou de transformation responsable et inclusive par le design
Paris 11e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
Conduire une réflexion créative collective, avec une ou plusieurs équipes et les utilisateurs/clients parties prenantes, en veillant à la représentativité inclusive, en mettant en place des dispositifs collaboratifs de contribution, en utilisant des méthodes et outils du design, pour déterminer des pistes d'exploration de nouveaux usages de produits ou services de procédés ou systèmes ou processus organisationnels.
Générer en collectif des scénarios d'usage, formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux par projection et anticipation, en réunissant des compétences pluridisciplinaires et en mobilisant des outils d'exploration, de proposition de valeur et de génération de concepts issus du design, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses d'innovation durable ou de transformation, prenant en compte l'objectif de durabilité écologique et inclusive.
Formaliser le concept et la proposition de valeur, intégrant la durabilité écologique et inclusive , par une ou des modélisations ou maquettes ou prototypes des solutions imaginées, en coordonnant une équipe en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage, pour matérialiser et visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d'usage et procéder aux ajustements nécessaires.
Conduire le projet en mode itératif, processus de travail propre au design, en groupe pluridisciplinaire, en procédant par essai-erreur, pour implémenter des améliorations et positionnements successifs en regard des résultats de mise en situation, en mode résolution de problème, et en veillant à préserver des solutions inclusives et responsables.
Concevoir des dispositifs et protocole de tests d'usage du produit, service, procédé, système ou processus organisationnel généré , en utilisant des supports prototypes et /ou scénarios d'usage auprès de ses usagers, acteurs, prescripteurs ou utilisateurs, en coordonnant la mobilisation par son équipe créative des techniques de tests en conditions simulées ou réelles, en veillant à ce que ces protocoles soient inclusifs, afin d'en valider collectivement les contours et les procédés de développement et alimenter le processus itératif.
Évaluer collectivement les résultats des tests , et leur protocole, pour mesurer la pertinence de la ou des solutions proposées en regard des objectifs d'innovation, de résolution de problème, d'inclusivité et de transition.
Description
Panorama du design
Multifacettes du design
Economie circulaire et design
Evaluation d'un projet d'innovation durable par le design-indicateurs- expérimenter
Convaincre et embarquer sur son projet par l'expérience sensible
Workshop "penser et faire avec le sensible"
WORKSHOP "Dans la peau d'un designer, avec thématique santé, en collaboration avec l'EHESP"
Workshop "Design Fiction"
Workshop UX UI
Workshop "Le maquettage au coeur du projet de conception" sujet HANDICAP
Workshop "Concevoir et animer des ateliers d'intelligence collective"
Brief design
Conditions d'accès
Le cas echant, prerequis a l entree en formation : Sont recevables les candidatures des titulaires d un des diplo?mes suivants : Titre d inge?nieur diplo?me? confe?rant le grade de master (formations e?value?es par la Commission des titres d inge?nieur, liste publie?e au journal officiel) ; Diplo?me d une e?cole de management, prive?e ou consulaire, confe?rant le grade de master (formations e?value?es par la CEFDG, liste publie?e au bulletin officiel du MESR) Diplo?me de 3e?me cycle habilite? par les autorite?s universitaires (Diplo?me national de master, DEA, DESS, ...) ou diplo?me professionnel de niveau BAC + 5 ; Diplo?me ou attestation de validation d un niveau e?quivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d expe?rience professionnelle en lien avec la formation vise?e. Titre inscrit au Re?pertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ; Diplo?me e?tranger e?quivalent aux diplo?mes franc?ais exige?s ci-dessus. Conditions d acce?s de?rogatoires Dans la limite de 40 % maximum de l effectif de la promotion suivant la formation Maste?re Spe?cialise? concerne?e, sont recevables, apre?s une proce?dure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 anne?es d expe?rience professionnelle pour lesquelles les activite?s exerce?es ont un lien ave?re? avec les compe?tences professionnelles vise?es par la formation. Pour 30 % maximum du nombre d apprenants suivant la formation Maste?re Spe?cialise? concerne?e, sont recevables les candidatures de titulaires d un des diplo?mes suivants : Diplo?me ou attestation de validation d un niveau e?quivalent M1 sans expe?rience professionnelle ou ayant moins de trois ans d expe?rience professionnelle en lien avec la formation vise?e. Diplo?me de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d une expe?rience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation vise?e. Le cas echant, prerequis a la validation de la certification :
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
ENSCI - les ateliers
- 0149231212
- formation-continue@ensci.com
Centre de formation
Lieu de formation