Expert en stratégie patrimoniale
Paris 2e
À distance
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
-Recueillir les objectifs, priorités et contraintes du client, en identifiant ses besoins et attentes patrimoniales afin d'apporter les conseils de performance et de sécurité pour son patrimoine, adaptés à ses spécificités-Collecter les informations relatives à la situation personnelle et professionnelle du client et à son profil de risques afin de les mettre en perspective avec ses besoins à court et long terme, ses objectifs, et ses contraintes-Analyser la composition du patrimoine du client, par grandes classes d'actifs et mode de détention ainsi que son profil risques afin de réaliser un audit financier permettant de mesurer l'adéquation entre l'horizon de placement actuel et le profil risques du client-Identifier les situations matrimoniale et patrimoniale actuelles du client en définissant leur environnement juridique afin de réaliser son audit juridique-Déterminer les niveaux d'imposition du client et de son foyer fiscal, à l'aide des différentes déclarations fiscales et en relevant les différentes sources d'imposition (flux ou stock) afin d'appréhender l'importance de l'impôt dans ses charges globales et les solutions d'optimisation-Cartographier la situation assurantielle du client et de ses proches ainsi que leurs ressources potentielles personnelles, en cas de risques liés aux aléas de la vie (exemple : ruptures de la vie commune, handicap) et à son allongement (exemple : retraite, dépendance), en évaluant les flux de revenus et charges futurs (exemple : pensions, maisons de retraite, endettement) afin de déterminer des solutions plus avantageuses ou des mesures complémentaires-Rédiger un rapport patrimonial personnalisé formalisant la situation du client et l'analyse approfondie de l'ensemble des actifs détenus, leur mode d'acquisition et de détention, afin d'identifier les points forts, les points faibles de la situation actuelle et les axes d'amélioration-Comparer la situation actuelle du client au regard de ses besoins patrimoniaux, en utilisant le recueil des objectifs et le rapport patrimonial établi, afin de présenter les écarts entre sa situation actuelle et ses attentes exprimées, ouvrant aux préconisations d'amélioration-Répondre au profil de risques du client, aux horizons de placement souhaités et à sa capacité d'épargne et d'endettement, par des conseils en allocation d'actifs patrimoniale diversifiée pour garantir à son patrimoine, performance, durabilité et sécurité-Préconiser les modes de propriété collectifs, subis ou choisis et les modes de détention des actifs afin de répondre aux objectifs patrimoniaux du client-Proposer des dispositions afin de couvrir les risques liés aux aléas de la vie et du décès en intégrant les modalités de transmission du patrimoine entre vifs ou pour cause de mort et en protégeant les vivants d'une part et les survivants d'autre part.
Description
1.Audit de la situation patrimoniale du client
Recueillir les objectifs, priorités et contraintes du client, en identifiant ses besoins et attentes patrimoniales afin d'apporter les conseils de performance et de sécurité pour son patrimoine, adaptés à ses spécificités.Collecter les informations relatives à la situation personnelle et professionnelle du client et à son profil de risques afin de les mettre en perspective avec ses besoins à court et long terme, ses objectifs, et ses contraintes.Analyser la composition du patrimoine du client, par grandes classes d'actifs et mode de détention ainsi que son profil risques afin de réaliser un audit financier permettant de mesurer l'adéquation entre l'horizon de placement actuel et le profil risques du client
Identifier les situations matrimoniale et patrimoniale actuelles du client en définissant leur environnement juridique afin de réaliser son audit juridique.Déterminer les niveaux d'imposition du client et de son foyer fiscal, à l'aide des différentes déclarations fiscales et en relevant les différentes sources d'imposition (flux ou stock) afin d'appréhender l'importance de l'impôt dans ses charges globales et les solutions d'optimisation.Cartographier la situation assurantielle du client et de ses proches ainsi que leurs ressources potentielles personnelles, en cas de risques liés aux aléas de la vie (exemple : ruptures de la vie commune, handicap) et à son allongement (exemple : retraite, dépendance), en évaluant les flux de revenus et charges futurs (exemple : pensions, maisons de retraite, endettement) afin de déterminer des solutions plus avantageuses ou des mesures complémentaires.Rédiger un rapport patrimonial personnalisé formalisant la situation du client et l'analyse approfondie de l'ensemble des actifs détenus, leur mode d'acquisition et de détention, afin d'identifier les points forts, les points faibles de la situation actuelle et les axes d'amélioration.
Comparer la situation actuelle du client au regard de ses besoins patrimoniaux, en utilisant le recueil des objectifs et le rapport patrimonial établi, afin de présenter les écarts entre sa situation actuelle et ses attentes exprimées, ouvrant aux préconisations d'amélioration
2.Conception de la stratégie patrimoniale
Répondre au profil de risques du client, aux horizons de placement souhaités et à sa capacité d'épargne et d'endettement, par des conseils en allocation d'actifs patrimoniale diversifiée pour garantir à son patrimoine, performance, durabilité et sécurité.Préconiser les modes de propriété collectifs, subis ou choisis et les modes de détention des actifs tels que la détention directe ou indirecte, la détention via des enveloppes d'investissements ou des fonds communs de placement dédiés et de financement des actifs en ayant recours à des outils adaptés, afin de répondre aux objectifs patrimoniaux du client.
Conditions d'accès
Etre titulaire a minima d un titre RNCP de niveau 6 ou d un diplome de niveau 6 en economie, droit, comptabilite-gestion, finance, specialites bancaire, assurancielle ou immobilier, et ecoles superieures d ingenieur
*Etre titulaire d un titre RNCP de niveau 5 ou d un diplome de niveau 5 et de 3 annees d experience professionnelle en lien avec la formation visee. Le candidat devra transmettre un dossier de validation des prerequis professionnels. Cette procedure est soumise a l approbation du Comite de selection.
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
Association Universitaire de Recherche et d'enseignement sur le patrimoine
- 0473171507
- contact@aurep.com
Centre de formation
Lieu de formation