Exportation des industries d'armement - Organisé avec l'Institut supérieur de l'armement et de la défense (ISAD)

  • Paris

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs



La formation courte « Exportation des industries d'armement » se distingue par une approche pragmatique et immersive de l'exportation d'équipements de défense.

Bien au-delà de la simple identification des risques liés aux contraintes réglementaires, elle place les participants au coeur d'une simulation dynamique, structurée autour des phases clés d'un appel d'offres international.

Grâce à une pédagogie innovante, alternant études de cas et mises en situation, cette formation permet d'aborder de manière appliquée les enjeux essentiels de l'exportation : analyse de la proposition de valeur réponse à l'appel, contrôle des exportations, financement des contrats, compensations industrielles et responsabilité sociétale.

Développer une maîtrise opérationnelle approfondie des mécanismes sous-jacents, afin de mieux anticiper, sécuriser et optimiser vos opérations sur les marchés internationaux. Pour mieux répondre aux besoins des participants, certaines thématiques seront abordées en croisant les perspectives. La question des contrats d'armement, plus spécifique aux PME, ETI ou nouvelles structures, sera mise en regard des enjeux des grands groupes comme les compensations industrielles (offsets).

Le séminaire de clôture en région conçu comme une évaluation en situation réelle, mettra les participants en condition de prise de décision stratégique dans un appel d'offres compétitif, intégrant l'ensemble des connaissances acquises tout au long du programme.

Description



Cette formation bénéficie d'un partenariat d'exception entre l'Institut supérieur de l'armement et de la défense (ISAD), unité de recherche et d'enseignement spécialisée au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas et les grandes industries du secteur de la défense.
La formation, d'une durée totale de 48 heures, est organisée en huit séminaires de 6 heures chacun, répartis sur l'année à raison d'une journée par mois, le vendredi ou le samedi. Elle comprend un séminaire d'ouverture, six séminaires thématiques, et un séminaire de clôture intégrant une simulation évaluée.

Aperçu du programme




    • Séminaire d'ouverture - Décrypter l'écosystème des industries de défense : acteurs, enjeux et dynamiques internationales



    • Seminaire 2 - Analyse de la proposition de valeur (évaluation de l'offre, identification des attentes de l'acheteur et positionnement face à la concurrence)

    • Seminaire 3 - Commercialisation internationale des armements

    • Seminaire 4 - Contrôles des exportations

    • Seminaire 5 - Contrôles des exportations

    • Seminaire 6 - Les compensations industrielles (offsets)

    • Seminaire 7 - RSE, CSRD et nouvelles obligations réglementaires : quelles implications pour les industries de défense ?

    • Seminaire de clôture - Simulation stratégique & Mise en concurrence internationale sur un appel d'offres militaire

    Conditions d'accès

    Cette formation s adresse a des professionnels cherchant a renforcer leurs competences en matiere d exportation d equipements de defense. Elle concerne particulierement des ingenieurs decouvrant les fonctions support, des cadres juridiques et commerciaux de l industrie de defense, ainsi que des responsables de PME et d ETI confrontes aux defis specifiques de l export.

    Cette formation est exclusivement reservee aux professionnels de nationalite francaise, des domaines de la defense et de la securite.

    Liste des sessions

    1 octobre 2025 > 31 décembre 2025

    ASSAS EXECUTIVE EDUCATION

    • nonrenseigner@nonrenseigner.fr

    Centre de formation

    12 PLACE DU PANTHEON, 75005 Paris 5e

    Lieu de formation

    87, rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris