Objectifs
Objectifs du stage :
• Développer un univers personnel en groupe.
• Être conscient tout en “perdant connaissance”.
• Trouver la détente nécessaire à la circulation de l'imaginaire et à la fluidité du jeu.
• Être capable de travailler en improvisation à partir de matériaux ciblés.
• Développer sa recherche autour du personnage en fonction de la thématique visée.
• Créer une relation avec le public et à la caméra.
• Faire groupe et corps pour soutenir une proposition individuelle et collective.
• Être disponible, se laisser diriger tout en restant force de proposition.
• Savoir travailler dans un temps restreint avec peu d'artifices à une proposition riche.
Description
Pascal Kirsch, en collaboration avec un chef opérateur image et une scénariste, propose de partager avec des artistes interprètes professionnels son processus de travail au cours de trois semaines d'un laboratoire intensif qui aboutira à un objet scénique original, présenté à un public restreint le dernier jour du stage.
Chaque création constitue un prototype : une recherche inédite où l'acteur·rice est invité·e à conjuguer préparation rigoureuse et lâcher-prise. Il s'agit pour lui.elle d'être pleinement disponible à l'instant présent, tout en mettant ses acquis au service du projet. Par ailleurs, les mises en scène
associent de plus en plus les deux dimensions du jeu : la scène et la caméra.
Le stage propose un training intensif de trois semaines qui permet à la fois d'explorer les fondamentaux de l'acteur·ice créateur·ice tout en utilisant ces deux principaux terrains de jeu : face public, face caméra.
Le stage traversera toutes les étapes de la création, de la page blanche à la rencontre avec le public.
À partir d'improvisations dirigées puis scénarisées, chaque participant·e construira un parcours à la fois individuel et collectif. L'accent sera mis sur la puissance performative de la parole, mais aussi sur l'engagement physique et émotionnel indispensable à la construction du personnage. Le travail visera à nourrir un cheminement intérieur profond, en constante interaction avec les autres.
Les séquences filmées seront intégrées à la représentation finale sous forme de capsules vidéo, tournées en amont. Ce choix favorise une plus grande fluidité artistique, évite les contraintes du direct et permet un meilleur contrôle au montage. Le temps consacré au tournage, au montage et à
l'étalonnage garantira la qualité des séquences projetées. L'ensemble des vidéos réalisées sera remis aux participant·es à l'issue des trois semaines.
Le fil conducteur de ce laboratoire sera la thématique À la rencontre du double : cette figure pourra apparaître comme une découverte ou des retrouvailles, dans une tonalité réaliste (rencontre fortuite du quotidien) ou onirique (réminiscence, apparition surnaturelle). Un corpus d'extraits de textes contemporains en lien avec cette thématique sera mis à disposition pour nourrir les improvisations et guider la création.
Conditions d'accès
Artistes ayant une experience professionnelle du plateau d au moins deux ans. Nous considerons la demande de toute personne motivee. Formation ouverte aux artistes en situation de handicap moteur, visuel, sonore ou mental sur demande.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
Theâtre de Lethe - Collectif 2 plus
- 0143700865
- camilla.saraceni@gmail.com
Centre de formation
Lieu de formation