Gestion prévisionnelle

  • Paris 15e

Objectifs

  • Évaluation et simulation des risques ;
  • Maîtrise des critères de rentabilité des projets marchands et non marchands ;
  • Présentation de son projet de manière à être convaincant.

Description

Établir un business plan

  • Composants du business plan ;
  • Les sept techniques pour convaincre ;
  • À quel moment créer un business plan.
Relier le projet à la stratégie de son  entreprise
  • Outils d'analyse stratégique : segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits - atouts, chaîne de valeur ;
  • Relier le projet à la mission et aux objectifs de l'entreprise ;
  • Établir la matrice Emoff (Swot) d'un projet.
Réalisation de prévisions d'activité
  • Prévisions des ventes avec des approches marketing : à partir de l'entreprise, du marché, de l'exigence de rentabilité.
Projet marchand ou non marchand : estimation de la rentabilité "économique"
  • Les paramètres : flux d'exploitation (FTE), valeur résiduelle et flux de trésorerie d'investissement (FTI) ;
  • Sélection du taux d'actualisation par rapport aux risques ;
  • Assimiler ces critères : valeur actualisée nette (Van), Délai de récupération (Dr), indice de profitabilité (Ip), taux de rentabilité interne(Tri) ;
  • Choisir des projets en fonction des différents critères ;
  • Les paramètres : Flux d'exploitation (FTE), valeur résiduelle et flux de trésorerie d'investissement (FTI) ;
  • Sélection du taux d'actualisation par rapport aux risques ;
  • Assimiler ces critères: valeur actualisée nette (Van), Délai de récupération (Dr), indice de profitabilité (Ip), taux de rentabilité interne (Tri) ;
  • Choisir des projets en fonction des différents critères.
Évaluation des risques
  • Modéliser un projet sur tableur ;
  • Estimer le point mort, de trésorerie et comptable ;
  • Bâtir des scénarios, analyser la sensibilité, analyse de réversibilité ;
  • Créer un plan alternatif en cas de scénario catastrophique (crash case).
Présentation du projet à l'oral et à l'écrit
  • Présentation des plans d'action ;
  • Aide pour présenter à l'oral ;
  • Présentation de projets marchands et non marchands.

Conditions d'accès

Aucun

Liste des sessions

30 juin 2025 > 1 septembre 2026

Straformation

  • 0981227907
  • contact@straformation.fr

Centre de formation

21 Rue d Oslo, 67000 Strasbourg

Lieu de formation

193 Rue de Javel, 75015 Paris 15e