Habilitation Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation - design sprint

  • Paris 4e

  • Certifiante

Objectifs

Problématiser et cadrer un challenge


  • Identifier et reformuler un problème utilisateur à partir d'un brief et d'entretiens exploratoires

  • Analyser et synthétiser des données qualitatives issues d'interviews

  • Formaliser rapidement les résultats avec des outils tels que persona et Jobs To Be Done
Explorer et générer des solutions


  • Réaliser un benchmark orienté usages pour nourrir l'idéation

  • Produire des pistes créatives via des ateliers de co-création

  • Prioriser collectivement les solutions grâce à des matrices de décision (impact / faisabilité)
Concevoir et tester un prototype


  • Élaborer un prototype basse fidélité (papier, storyboard)

  • Réaliser un prototype interactif fonctionnel (outil de prototypage)

  • Construire un protocole de test clair et ciblé

  • Mener un test utilisateur (type “guerilla test”) en temps contraint

  • Identifier les retours critiques et proposer des itérations de conception
Restituer et valoriser les résultats


  • Présenter efficacement les étapes du Sprint et les livrables produits

  • Structurer une restitution orale claire et convaincante

Argumenter des recommandations stratégiques auprès d'un client ou d'un sponsor

Description

J1 : Explorer les enjeux et cadrer la problématique
Comprendre

Diagramme d'affinité : Recueillir le brief et le business challenge

Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ? 

User research : Adapter le script d'interview 

Interview : Organiser et faire une interview en groupe

Empathy Map : Synthétiser les insights 
Définir

How Might We ? : Problématiser l'enjeu principal 

Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint

J2 : Générer un maximum d'idées et converger vers les plus prometteuses 
Diverger

Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge

Explication des règles de collaboration

Crazy 8's : Idéation individuelle

Brainwriting : Idéation collaborative
Décider

Priorisation sur les axes : Impact User et Business 

Proposition de valeur

Story-board à partir de la proposition de valeur

Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests 

Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d'une séquence d'écrans simplifiés

J3 : Transformer les idées en un prototype concret

Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes

Prototype papier : dessiner des écrans prototypés sur Sketch

Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque

J4 : Tester le prototype auprès des utilisateurs et analyser les retours
Point sur les tests utilisateurs 

Contexte et enjeux - Méthodologie préparatoire

Recruter les bons utilisateurs 

Organiser des Remote User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)
Atelier : Test utilisateur

J5 : Prioriser les actions et projeter la suite du projet
Atelier : Priorisation
Organiser un Design Sprint puis actionner le projet 

Définir le challenge, les enjeux, les attentes, la durée 

Identifier, convaincre et réunir les participants

Recruter les utilisateurs, organiser la logistique
Présentation et évaluation finale

Bénéfices de l'approche ux

Méthode du Design Sprint

Justifier les recommandations en tant qu'équipe projet

Refaire une itération après les retours utilisateurs

Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas

Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs

Recommander les améliorations possibles 

Rassembler tous ces éléments pour créer un portfolio

Pitcher leur projet à l'oral
Passage de la certification 

Conditions d'accès

- un diplome de l enseignement superieur
- le desir et la volonte de developper une telle competence
- connaissance de l UX
- niveau francais courant
- un ordinateur portable avec un navigateur recent (Chrome, Firefox ou Safari)

Liste des sessions

16 février 2026 > 20 février 2026
15 juin 2026 > 19 juin 2026
13 octobre 2025 > 17 octobre 2025

Le Laptop

  • 0177166524
  • formation@lelaptop.com

Centre de formation

7 Rue Geoffroy l Angevin, 75004 Paris 4e

Lieu de formation

7 Rue Geoffroy l Angevin, 75004 Paris 4e