Habilitation Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation - design sprint
Paris 4e
Certifiante
Objectifs
Problématiser et cadrer un challenge
- Identifier et reformuler un problème utilisateur à partir d'un brief et d'entretiens exploratoires
- Analyser et synthétiser des données qualitatives issues d'interviews
- Formaliser rapidement les résultats avec des outils tels que persona et Jobs To Be Done
- Réaliser un benchmark orienté usages pour nourrir l'idéation
- Produire des pistes créatives via des ateliers de co-création
- Prioriser collectivement les solutions grâce à des matrices de décision (impact / faisabilité)
- Élaborer un prototype basse fidélité (papier, storyboard)
- Réaliser un prototype interactif fonctionnel (outil de prototypage)
- Construire un protocole de test clair et ciblé
- Mener un test utilisateur (type “guerilla test”) en temps contraint
- Identifier les retours critiques et proposer des itérations de conception
- Présenter efficacement les étapes du Sprint et les livrables produits
- Structurer une restitution orale claire et convaincante
Argumenter des recommandations stratégiques auprès d'un client ou d'un sponsor
Description
J1 : Explorer les enjeux et cadrer la problématique
Comprendre
Diagramme d'affinité : Recueillir le brief et le business challenge
Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
User research : Adapter le script d'interview
Interview : Organiser et faire une interview en groupe
Empathy Map : Synthétiser les insights
Définir
How Might We ? : Problématiser l'enjeu principal
Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
J2 : Générer un maximum d'idées et converger vers les plus prometteuses
Diverger
Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
Explication des règles de collaboration
Crazy 8's : Idéation individuelle
Brainwriting : Idéation collaborative
Décider
Priorisation sur les axes : Impact User et Business
Proposition de valeur
Story-board à partir de la proposition de valeur
Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d'une séquence d'écrans simplifiés
J3 : Transformer les idées en un prototype concret
Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
Prototype papier : dessiner des écrans prototypés sur Sketch
Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
J4 : Tester le prototype auprès des utilisateurs et analyser les retours
Point sur les tests utilisateurs
Contexte et enjeux - Méthodologie préparatoire
Recruter les bons utilisateurs
Organiser des Remote User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)
Atelier : Test utilisateur
J5 : Prioriser les actions et projeter la suite du projet
Atelier : Priorisation
Organiser un Design Sprint puis actionner le projet
Définir le challenge, les enjeux, les attentes, la durée
Identifier, convaincre et réunir les participants
Recruter les utilisateurs, organiser la logistique
Présentation et évaluation finale
Bénéfices de l'approche ux
Méthode du Design Sprint
Justifier les recommandations en tant qu'équipe projet
Refaire une itération après les retours utilisateurs
Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas
Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs
Recommander les améliorations possibles
Rassembler tous ces éléments pour créer un portfolio
Pitcher leur projet à l'oral
Passage de la certification
Conditions d'accès
- un diplome de l enseignement superieur
- le desir et la volonte de developper une telle competence
- connaissance de l UX
- niveau francais courant
- un ordinateur portable avec un navigateur recent (Chrome, Firefox ou Safari)
Liste des sessions
Le Laptop
- 0177166524
- formation@lelaptop.com
Centre de formation
Lieu de formation