Habilitation Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation - UX Design

  • Paris 4e

  • Certifiante

Objectifs

Acquérir les méthodes de conception centrée utilisateur en intégrant dès le départ les principes d'éco-conception et d'accessibilité. Entre apports théoriques et ateliers pratiques, vous apprendrez à aligner besoins utilisateurs, objectifs stratégiques et contraintes du commanditaire. Inspirée du Design Thinking, du Design de Service et du Lean UX, cette formation vous offre une nouvelle posture professionnelle, plus collaborative, responsable et tournée vers l'impact.

Au terme de cette formation, pour chaque thématique, vous serez en mesure de :

* Culture générale de l'UX :

- Expliquer les principes du design thinking et du design interactif

- Analyser les tendances et problématiques de l'UX Design et du numérique

- Utiliser le vocabulaire et appliquer les méthodes fondamentales de l'UX design

* Recherche utilisateur :

- Adopter une posture adaptée dans l'interaction avec les utilisateurs

- Organiser et planifier une démarche de recherche utilisateur

- Analyser et synthétiser les résultats d'entretiens utilisateurs

- Sélectionner l'outil pertinent pour cartographier les résultats de la recherche dans un temps contraint

- Définir les besoins et hiérarchiser les tâches prioritaires des utilisateurs

* Ergonomie des interfaces :

- Structurer l'architecture de l'information d'une interface

- Appliquer les critères d'ergonomie pour guider la conception

- Réaliser un audit ergonomique

- Identifier et mobiliser les standards ergonomiques des interfaces courantes

- Auditer un site en utilisant des outils en ligne adaptés

* Prototype :

- Mettre en oeuvre des méthodes de créativité et de résolution de problèmes

- Prototyper une solution sur support papier

* Tests utilisateurs :

- Conduire un test utilisateur dans un temps contraint

- Identifier et hiérarchiser les fonctionnalités à améliorer

- Maquetter les itérations issues des tests

- Commanditer un projet UX auprès d'une équipe ou d'un prestataire.




 

Description

Jour 1 : Fondamentaux de l'UX Design et introduction à la recherche utilisateur 

- Maîtriser le process et le vocabulaire : introduction, jargon & méthodologie, boîte à outils et modes d'application des méthodes

- Recherche utilisateur : intégrer le brief et la vision business - Se méfier des préjugés - Connaître les méthodes de recherche utilisateur et les adapter au projet - Identifier les utilisateurs cibles et préparer leur recrutement

Ateliers pratiques de la journée 

Jour 2 : Entretien utilisateur, cartographie de l'UX et écoconception

- Préparer sa grille d'entretien : animer un entretien utilisateur - Restituer à son équipe les enseignements de la recherche

- Synthèse des entretiens : analyser et restituer les informations collectées - Le persona comme synthèse de la recherche - Synthétiser les composantes clé des utilisateurs 

- Ecoconception : définition, rôle du design et bonnes pratiques - Regard critique sur un parcours numérique 

Ateliers pratiques

Jour 3 : Ergonomie des Interfaces, accessibilité et UX mobile

Introduction à l'ergonomie des interfaces : comprendre les caractéristiques des facteurs humains - Différencier standards et tendances -Critères d'ergonomie pour guider la conception

Faire un audit ergonomique : connaître les standards ergonomiques des interfaces courantes 

L'accessibilité numérique : enjeux et critères d'accessibilité - Intégrer les situations de handicap dans sa réflexion de design 

Focus sur l'ergonomie des interfaces mobiles : approche Mobile first - Concevoir pour les interactions tactiles - Définir la bonne stratégie de conception

Ateliers pratiques

Jour 4 : Idéation et conception de prototype

- Lancer la conception avec l'idéation : enjeux de la créativité collective - Maîtriser les règles de collaboration pour la facilitation d'ateliers - Passer par des phases individuelles et collectives d'idéation - Prioriser les idées en fonction de la connaissance des utilisateurs - Définir ses objectifs de prototypage en vue des tests utilisateurs

- Co-concevoir une solution : mettre en oeuvre une succession d'ateliers de co-conception - Décider des contenus et les fonctionnalités - Définir le parcours utilisateur et rédiger les contenus - Dessiner l'interface, construire le prototype à tester

Ateliers pratiques

Jour 5 : Tester : pourquoi ? comment ? et après ?

- Comprendre le contexte, les objectifs et enjeux des tests utilisateurs

- Mettre en place la méthodologie préparatoire

- Recruter les bons utilisateurs et organiser des Tests Utilisateurs 

- Connaître les tests utilisateurs en mode Guerilla, AB testing

- Savoir adopter la bonne posture pour animer un test utilisateur 

- Synthétiser les résultats des tests

Ateliers pratiques

Conditions d'accès

- un diplome de l enseignement superieur
- le desir et la volonte de developper une telle competence
- connaissance de l UX
- niveau francais courant
- un ordinateur portable avec un navigateur recent (Chrome, Firefox ou Safari)

Liste des sessions

3 novembre 2025 > 7 novembre 2025
12 janvier 2026 > 16 janvier 2026
23 mars 2026 > 27 mars 2026
18 mai 2026 > 22 mai 2026
6 juillet 2026 > 10 juillet 2026

Le Laptop

  • 0177166524
  • formation@lelaptop.com

Centre de formation

7 Rue Geoffroy l Angevin, 75004 Paris 4e

Lieu de formation

7 Rue Geoffroy l Angevin, 75004 Paris 4e