Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits

  • Paris 19e

Objectifs

Conter aux très jeunes enfants demande une connaissance de la tradition orale et des différentes formes de récits adaptés à ce public spécifique, requiert des compétences pour choisir des ouvrages de qualité et un engagement dans l'interprétation : venez travailler l'art du récit.
« Mise en parole, mise en jeu, mise en scène, une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une fête » Béatrice Maillet


  • Être capable de choisir une histoire ou un conte pour un très jeune enfant.

  • Développer ses capacités à raconter ou inventer des histoires.

  • Connaître la place essentielle des histoires dans le développement global de l'enfant.

  • Cerner les interactions entre celui qui raconte et les auditeurs, enfants et adultes.

Description


  • Le récit :

    • les différentes structures et formes : mythes, symboles, personnages, éléments ;

    • les différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.



  • Raconter :

    • le geste ;

    • la voix ;

    • la présence corporelle.



  • Imaginer :

    • improvisation sur des thèmes libres ou imposés ;

    • invention d'histoires à l'aide de supports : image, objet, musique, personnage.



  • Les apports pour l'enfant :

    • découverte du monde ;

    • ouverture au langage poétique ;

    • transmission culturelle ;

    • maîtrise progressive de ses émotions ;

    • enrichissement de son imaginaire.



  • Les interactions :

    • ajustement du rythme aux réactions du public enfant – adulte ;

    • toucher les enfants et les adultes ;

    • les enfants suspendus au propos, les enfants en mouvement, l'écoute


Conditions d'accès

Aucun.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

15 juin 2026 > 19 juin 2026

Enfance et musique

  • 0148103005
  • formation@enfancemusique.asso.fr

Centre de formation

17 Rue Etienne Marcel, 93500 Pantin

Lieu de formation

5 Rue Curial, 75019 Paris 19e