Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits

  • Paris 19e

Objectifs

Conter aux très jeunes enfants demande une connaissance de la tradition orale et des différentes formes de récits adaptés à ce public spécifique, requiert des compétences pour choisir des ouvrages de qualité et un engagement dans l'interprétation : venez travailler l'art du récit.
« Mise en parole, mise en jeu, mise en scène, une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une fête » Béatrice Maillet

  • Être capable de choisir une histoire ou un conte pour un très jeune enfant.
  • Développer ses capacités à raconter ou inventer des histoires.
  • Connaître la place essentielle des histoires dans le développement global de l'enfant.
  • Cerner les interactions entre celui qui raconte et les auditeurs, enfants et adultes.

Description

  • Le récit :
    • les différentes structures et formes : mythes, symboles, personnages, éléments ;
    • les différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
  • Raconter :
    • le geste ;
    • la voix ;
    • la présence corporelle.
  • Imaginer :
    • improvisation sur des thèmes libres ou imposés ;
    • invention d'histoires à l'aide de supports : image, objet, musique, personnage.
  • Les apports pour l'enfant :
    • découverte du monde ;
    • ouverture au langage poétique ;
    • transmission culturelle ;
    • maîtrise progressive de ses émotions ;
    • enrichissement de son imaginaire.
  • Les interactions :
    • ajustement du rythme aux réactions du public enfant – adulte ;
    • toucher les enfants et les adultes ;
    • les enfants suspendus au propos, les enfants en mouvement, l'écoute

Conditions d'accès

Aucun.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

15 juin 2026 > 19 juin 2026

Enfance et musique

  • 0148103005
  • formation@enfancemusique.asso.fr

Centre de formation

17 Rue Etienne Marcel, 93500 Pantin

Lieu de formation

5 Rue Curial, 75019 Paris 19e