Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise spécialité informatique

  • Évry

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs

La formation de l'ensIIE s'articule autour du triptyque Informatique, Mathématiques appliquées et Connaissance de l'entreprise. Permettre à des techniciens supérieurs de devenir des ingénieurs spécialisés en informatique, capables de comprendre, conceptualiser, résoudre les problèmes posés par les systèmes d'information et les réseaux informatiques, de gérer des données, de concevoir des logiciels ou des applications webs ou mobiles, de gérer des projets, d'encadrer une équipe, de prendre en compte l'environnement économique de l'entreprise. L‘ingénieur ensIIE se caractérise par un excellent niveau de conception ou de maintenance d'applications informatiques (logiciel, web, mobile, réseau, calculateurs, ...), il dispose d'une connaissance des outils fondammentaux en développement (programmation, intégration continue, DEVOPS, systèmes d'information) et des normes (notamment en droit de gestion des données et en développement durable) associée à une capacité à analyser et formaliser le besoin, à choisir les outils adaptés aux projets pour garantir le succès de leurs mises en oeuvre. Cette capacité est poussée à l'ensIIE par une forte composante mathématique (en particulier optimisation, intelligence artificielle, algorithmique et théorie des langages) qui aide les apprenants à abstraire les problématiques et à réfléchir au projet sous tous les angles. Au dela de ces connaissances techniques, l'école forme les apprenants à gérer un projet d'entreprise, de recherche ou entrerpreunarial en maîtrisant les concepts standard (spécification, tests, méthodes agiles). L'ingénieur ensIIE trouve et communique facilement avec les acteurs internes ou externes au projet, prend en compte dans sa réflexion les problématiques actuelles en développement durable (au travers par exemple de notions de sobriété numériques) ou sociale (déontologie et éthique, gestion des données privées, impact social des décisions). Il est capable de déterminer si son projet est innovant. Il met à profit ses connaissances et compétences acquises pour se former et évoluer techniquement tout au long de sa carrière. L'école enseigne un large spectre des connaissances techniques. Parmi les thématiques principales, on peut citer en particulier par la programmation, les méthodes et outils de développement et d'administration logicielles, les réseaux, l'algorithmique, l'optimisation, l'intelligence artificielle, la gestion des données, l'informatique quantique, le calcul parallèle, la cybersécurité, la gestion de projet, le droit du travail et la gestion du personnel, l'économie, la communication, l'anglais.

Description

Non renseigné

Conditions d'accès

Etre issu.e d une formation superieure du niveau au moins Bac+2 telle que DUT, BUT, BTS ou Licence en particulier dans les specialites informatique, statistique et informatique decisionnelle, reseaux et telecommunications , sans pour autant se limiter a ces specialites. Toute candidature issue d une formation a composante informatique et/ou mathematique, ou couvrant en partie l un de ces domaines sera examinee.

Liste des sessions

1 septembre 2025 > 31 août 2028
1 septembre 2026 > 31 août 2029

CFA-Eve

  • 0160795400
  • j.bouton@cfa-eve.fr

Centre de formation

48 Cours Blaise Pascal, 91000 Évry

Lieu de formation

1 Place de la Resistance, 91000 Évry