Ingénieur diplômé de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux (Institut polytechnique de Paris)

  • Évry

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs

L'objectif essentiel de la formation est de former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, exploiter et administrer des systèmes IT de nouvelle génération. Ces systèmes, caractérisés par la convergence des technologies et des services, entraînent une mutation significative de la base de compétences des ingénieurs qui les mettent en oeuvre chez les opérateurs, les constructeurs et dans les entreprises utilisatrices. Ces experts en informatique et réseaux seront amenés à mettre en oeuvre leurs compétences dans tous les domaines du numérique. Les compétences acquises par les diplômés issus de cette formation sont doubles : génériques et propres à l'exercice du métier d'ingénieur ; spécifiques aux spécialités réseaux, intelligence artificielle, systèmes d'information et cybersécurité.

Description

Le programme comporte 1 800 heures d'enseignement réparties sur les 3 années, et est articulé autour de trois thématiques : Thématique 1 - Culture de l'entreprise et ouverture Recouvre les notions en économie, droit, gestion, communication, nécessaires à tous ingénieur, dont environ 260 heures d'anglais (objectif : TOEIC 850). Occupe environ 1/3 des heures programmées. Thématique 2 - Science de l'ingénieur Domaine qui regroupe les connaissances en mathématiques, informatique, théorie du signal et des communications, indispensables à tout ingénieur en télécommunications. Représente 1/4 du temps programmé. Thématique 3 - Sciences et techniques de la spécialité réseaux Apporte en 1ère et 2ème année de solides connaissances en infrastructures, services, réglementation, qualité, sécurité, protocoles, etc... Appporte en 3ème année un solide approfondissement dans l'un des domaines : réseaux, cybersécurité, intelligence artificielle et systèmes d'information. Occupe 1/2 des heures programmées, auxquelles s'ajoutent le projet de fin d'études. Expérience à l'internationale En plus des 3 thématiques, s'y ajoute l'acquisition d'une expérience professionnelle à l'international de 9 semaines minimum pendant la période entreprise.

Conditions d'accès

L acces a la formation est possible : _ En 1ere annee : etre regulierement inscrits en derniere annee : de BUT Reseaux et telecommunications ou de BUT Genie electrique et informatique industrielle ou de BUT Mesures physiques ou de BUT Informatique ou de licence dont la mention ou le parcours specifique est en adequation avec le programme ou de bachelor dont le programme est en adequation avec la formation ou de Cycle Pluridisciplinaire d Etudes Superieures (CPES) conferant le grade de licence dont la specialisation est en adequation avec le programme de la formation. Peuvent egalement se presenter a l admission sur titre en premiere annee de la FISA : les candidats deja titulaires d un des diplomes cites, les candidats inscrits dans une filiere CPGE ATS, les candidats inscrits en deuxieme annee dans une filiere CPGE MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI, les candidats inscrits en deuxieme annee de cycle preparatoire integre dans une ecole d ingenieur, les candidats inscrits dans un programme de formation ingenieur de l une des ecoles de l Institut Mines-Telecom. En 2eme annee : etre regulierement inscrits en premiere annee de master (M1) dont la mention ou le parcours specifique est en adequation avec le programme de la formation.

Liste des sessions

1 septembre 2025 > 31 août 2028
1 septembre 2026 > 31 août 2029

CFA-Eve

  • 0160795400
  • j.bouton@cfa-eve.fr

Centre de formation

48 Cours Blaise Pascal, 91000 Évry

Lieu de formation

9 Rue Charles Fourier, 91000 Évry